Tour de l'Algarve - La 2e étape... Jan Christen et UAE se payent Jonas Vingegaard

Après une première journée chaotique qui restera dans les mémoires, "l'étape reine" du Tour de l'Algarve se disputait ce jeudi, avec l'arrivée au sommet du célèbre Alto da Foia. Et la formation UAE Team Emirates a dominé cette 2e étape, en s'offrant un doublé, puisque Jan Christen s'est imposé devant Joao Almeida ! Derrière, les favoris ont été battus, puisque Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) et Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) n'ont pas pû aller chercher mieux que les 6e et 9e places, à plus de 10 secondes des émiratis.
Vidéo - La 2e étape du Tour de l'Algarve et la victoire de Christen
Lire la suite de l'article
Le résumé
Scénario classique en début d'étape, avec une échappée composée de 9 coureurs qui s'extirpe. Parmi ces hommes, on note la présence de 6 coureurs de Continental portugaises, accompagnés Iuri Leitao (Caja Rural - Seguros RGA), Brent Van Moer (Lotto) et Tobias Bayer (Alpecin-Deceuninck). Derrière, ce sont les formations Visma | Lease a Bike de Jonas Vingegaard et Red Bull-BORA-hansgrohe de Primoz Roglic qui contrôlent. Après 140 kilomètres plutôt calmes, sans grande difficulté, on arrive dans le final avec un enchaînement de difficulté, avec le Marmelete (2,3km à 7,3%), la Pomba (3,8km à 7,4%) et l'Alto da Foia (8,5km à 5%). Le rythme s'accélère et de nombreux coureurs craquent et les échappés sont repris un à un. Et c'est dans la Pomba que la course explose. Romain Bardet (Team Picnic PostNL) passe à l'attaque, mais est vite ramené à la raison par Jan Tratnik (Red Bull-BORA-hansgrohe), qui met un énorme relais. Mais quand le Slovène s'écarte, ça se regarde et plusieurs attaques s'enchaînent, sans pour autant créer d'écarts. Primoz Roglic y va même de ses petites accélérations, mais est bien suivi par Vingegaard.
Alors que l'on arrive dans l'Alto da Foia, plusieurs outsiders tentent leur chance, avec Laurens De Plus (INEOS Grenadiers), Jan Christen (UAE Team Emirates XRG), Neilson Powless (EF Education-EasyPost) et Luca Vergallito (Alpecin-Deceuninck), qui prennent quelques secondes d'avance sur le groupe des favoris, où il y a encore une vingtaine de coureurs, mais Roglic et Vingegaard n'ont plus de coéquipiers. C'est donc la Lidl-Trek qui roule, mais qui perd du temps, puisque l'écart est de 28" à 3 bornes de la ligne. Et l'écart ne cesse de grimper, sous l'impulsion des accélérations de Jan Christen. Mais derrière, à 2 kilomètres du sommet, Jonas Vingegaard place une attaque, que seuls Primoz Roglic, Joao Almeida (UAE Team Emirates), Romain Bardet (Team Picnic PostNL) et Tao Geoghegan Hart (Lidl-Trek) peuvent suivre. Mais Christen attaque de nouveau et s'envole en solitaire vers la victoire ! Dans le groupe des favoris, Vingegaard et Roglic ont fait beaucoup d'efforts et sont maintenant dans le dur, alors que Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG) passe à l'offensive. Personne ne peut suivre le Portugais, qui remonte les coureurs un à un jusqu'à... finir dans la roue de Christen ! Les deux coéquipiers passent la ligne ensemble et célèbrent. Derrière, Laurens De Plus prend la 3e place, devant un excellent Romain Bardet. Jonas Vingegaard et Primoz Roglic passent eux la ligne en 6e et 9e places, à 10 et 13 secondes du vainqueur du jour.