Tour de l'Algarve - La 1ère étape pour Fabio Jakobsen, Bryan Coquard 2e

Par Nicolas GAUTHIER le 16/02/2022 à 18:29

Tour de l'Algarve - La 1ère étape pour Fabio Jakobsen, Bryan Coquard 2e
Photo : @VoltAlgarve

Fabio Jakobsen a remporté ce mercredi à Lagos la 1ère étape du Tour de l'Algarve, marquée par des bordures et des chutes dans les 40 derniers kilomètres. Après un travail impressionnant de ses coéquipiers de la Quick-Step Alpha Vinyl Team, qui ont même fait exploser le peloton dans les 2 dernières bornes, le Néerlandais n'a eu aucun mal à prendre le dessus sur le Belge Jordi Meeus (BORA-hansgrohe), le Français Bryan Coquard (Cofidis) et le Norvégien Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), les trois seuls coureurs qui ont pu tenir la roue des coureurs du Wolfpack. Après l'arrivée, Meeus a cependant été déclassé pour avoir un peu tassé Kristoff contre les barrières, ce qui permet à Coquard de finir deuxième et à Kristoff de monter sur le podium de cette étape. Vainqueur pour la troisième fois de sa carière sur le Tour de l'Algarve - à chaque fois à Lagos - Fabio Jakobsen est le premier leader de cette édition 2022.

Vidéo - Déjà trois victoires en 2022 pour Fabio Jakobsen !

 

Une échappée de quatre coureurs, une grosse chute et un coup de bordure !

Composée de quatre coureurs - Asier Etxeberria (Euskaltel-Euskadi), Fabio Oliveira (ABTF-Feirense), Hugo Nunes (Radio Popular-Paredes-Boavista) et Joao Matias (Tavfer-Mortagua-Ovos Matinados) - l'échappée du jour met une qunzaine de kilomètres à se former. Après avoir laissé 3'30" d'avance à l'Espagnol et aux trois Portugais, le peloton se met progressivement à accélérer une centaine de kilomètres de l'arrivée, et notamment sous l'impulsion des équipes Quick-Step Alpha Vinyl Team et Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux.

À 40 kilomètres, alors que l'écart n'est plus que d'1 minute, une grosse chute intervient au sein du peloton, Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) se retrouvant notamment à terre et avec le maillot déchiré. Quelques instants plus tard, un coup de bordure se produit, et on ne retrouve alors plus qu'une soixantaine de coureurs dans le peloton, dont les quatre échappés, littéralement avalés par la meute à 35 bornes du but.

 

Warren Barguil à terre, Fabio Jakobsen et ses coéquipiers impressionnent

Si le peloton ne casse plus par la suite, ça ne débranche pas pour autant, la formation BORA-hansgrohe, avec notamment Nils Politt et Lukas Pöstlberger, imprimant grand train et travaillant pour son sprinteur, Jordi Meeus. À une quinzaine de kilomètres, les choses se calment quelque peu, puis la formation Alpecin-Fenix retente un coup de bordure à 12 bornes de Lagos. Au même moment, une chute survient de nouveau, dans laquelle est notamment impliqué Warren Barguil, le leader de la Team Arkéa-Samsic et qui coûtera 28 secondes à l'arrivée au Breton.

Au sein d'un peloton qui a beaucoup maigri suite aux différentes péripéties qui ont émaillé les 40 derniers kilomètres, les équipes des sprinteurs prennent ensuite les choses en main dans le final, et les hommes rapides peuvent, comme attendu, s'expliquer dans la dernière ligne droite. C'est la Quick-Step Alpha Vinyl Team qui décide de prendre ses responsabilités dans les 3 derniers kilomètres, Remco Evenepoel se chargeant en personne d'étirer le peloton. Ce dernier est tellement étiré qu'il casse sous l'effet des rond-points placés dans le final, et Fabio Jakobsen n'a ensuite aucune difficulté pour prendre le dessus sur Jordi Meeus - qui sera ensuite déclassé - Bryan Coquard et Alexander Kristoff dans les 200 derniers mètres.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

TOUR DE L'ALGARVE

Julian Alaphilippe: "Encore pas mal de travail à faire..."

TOUR DE L'ALGARVE

Joao Almeida : "Jonas Vingegaard... juste plus fort"

TOUR DE L'ALGARVE

Romain Grégoire : "Un beau week-end en Ardèche..."

A LA UNE

PARIS-ROUBAIX

Officiel... Tadej Pogacar sera bien au départ de Paris-Roubaix 2025

SEMAINE COPPI ET BARTALI

Caleb Ewan: "Les derniers mois ont été assez difficiles"

TOUR DE CATALOGNE

Ethan Vernon s'offre Brennan et Groves sur la 2e étape

L'info en continu

11:41 Paris-Roubaix Les équipes invitées sur Paris-Roubaix 2025... avec une surprise 11:40 Tour de France Christian Prudhomme à J-100 : "On respire le parfum du Tour..." 11:29 Critérium Tous les Critériums d'après Tour de France... demandez le programme 11:15 Paris-Roubaix Des changements sur Paris-Roubaix, les 12 et 13 avril, les parcours 11:14 Tour de Thaïlande Alexander Salby s'impose encore au sprint sur la 3e étape 11:03 Tour des Flandres Le parcours du Ronde van Vlaanderen... du classique, le 6 avril 10:54 Route Wout Van Aert met le cap sur ses objectifs des Classiques... en hélicoptère 10:41 E3 Saxo Classic Avec Van der Poel et Van Aert... et donc sans Tadej Pogacar 10:31 Route Vainqueur à Cholet... Lukas Kubis a prolongé avec Unibet Tietema Rockets 10:15 Médias Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... c'est juste 9,99€ et par an 10:07 Paris-Roubaix Officiel... Tadej Pogacar sera bien au départ de Paris-Roubaix 2025 10:00 Critérium Le 2e Critérium Pro de Saint-Seurin-sur-l'Isle, c'est le 5 août 09:42 Bruges-La Panne Parcours et startlist... la Classic Brugge-De Panne ce mercredi 09:28 Tour de Catalogne Parcours, profil... la 3e étape au sommet de La Molina 09:11 Bruges-La Panne Diffusion TV... À quelle heure et sur quelles chaînes le direct ? 08:57 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour et sur Cyclism'Actu 08:49 Route Jonathan Castroviejo, c'est dix Tour de France et bientôt retraité 08:40 Route Christophe Laporte souffre d'un virus et forfait pour toutes les Classiques 08:38 FFC Trente-cinq clubs récompensés par le CIC et la Fondation France Vélo 08:29 Route Jonas Vingegaard : "Commotion, immense fatigue... je reprends doucement"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité
-
-