Tour de l'Algarve - Jonas Vingegaard rafle tout... la 5e étape et le général !
Par Arthur DE SMEDT le 23/02/2025 à 17:51

L'édition 2025 du Tour de l'Algarve se concluait ce dimanche avec une 5e et dernière étape mêlant tradtion et nouveauté : les organisateurs ont en effet fait le choix de "fusionner" l'habituel contre-la-montre de l'épreuve portugaise et la traditionnelle arrivée au sommet de Malhao pour offrir un dénouement inédit pour décider du vainqueur final. Les coureurs devaient donc affronter un chrono de 19,6 km totalement plat jusqu'à l'abrupte montée de l'Alto do Malhão, et ses 2.1 km à 9.1%. Un effort atypique qui a souri à l'équipe Visma | Lease a Bike, auteur d'un doublé avec Jonas Vingegaard devant Wout Van Aert ! Avec un temps de 28 minutes et 25 secondes, à plus de 41 km/h de moyenne, le Danois a impressionné et devance de onze secondes son coéquipier belge, décrochant d'un même coup ses deux premiers succès de la saison : l'étape et le classement général final !
Vidéo - Coup double pour Jonas Vingegaard en Algarve !
Lire la suite de l'article
Gros chrono de Romain Grégoire, Joao Almeida et Primoz Roglic décevants
Derrière le duo de la Visma, on retrouve à 15 secondes un très bon Antonio Tiberi (Bahrain Victorious)... suivi par un excellent Romain Grégoire ! Parti prudemment sur la portion de plat (il occupait seulement la 19e place à l'intermédiaire au pied de l'ultime montée), le jeune Français de la Groupama-FDJ a fini en trombe pour probablement signer sa plus belle peformance à ce niveau sur un chrono. Quatrième sur la ligne à seulement 30 secondes de Vingegaard, le Bisontin occupe la même place au classement général au terme d'une belle remontée qui lui offre le maillot blanc de meilleur jeune. Car les autres membres du top 10 et favoris ont globalement déçu, à commencer par l'armada UAE Team Emirates-XRG, pourtant en position de force avant ce dernier jour.
Avec trois coureurs dans les quatre premiers du général avant ce chrono, la formation émiratie avait les cartes en main mais n'a pas pu rivaliser avec sa rivale Visma. Seulement 6e à 31 secondes, Joao Almeida a légèrement déçu sur ses terres, tandis que les jeunes Jan Christen, porteur du maillot Jaune, et Antonio Morgado, n'ont pas su se sublimer, terminant respectivement 27e et 28e à plus d'une minute. Parmi les autres coureurs en déça des attentes, Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) signe seulement el 12e temps à 50", deux places et deux secondes devant l'Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers).
Sixième à 20 secondes de Christen avant le départ, Jonas Vingegaard profite donc de ce beau succès pour faire coup double et succéder au palmarès à Remco Evenepoel. Il est accompagné sur le podium final par Joao Almeida et le Belge Laurens De Plus (INEOS Grenadiers), auteur d'un chrono solide avec le 8e temps. Romain Grégoire prend une très belle 4e place, devant Max Schachmann (Soudal Quick-Step), Neilson Powless (EF Education-EasyPost), Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) et Primoz Roglic, seulement 8e. Christen et Morgado chutent eux aux 10e et 11e. 23e du chrono, Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team) occupe lui la 20e place finale.