Tour de l'Algarve - Jonas Vingegaard : «D'autres ont profité de mon travail...»

Ce jeudi, c'était "l'étape reine" de la 51e édition du Tour de l'Algarve, avec l'arrivée au sommet du célèbre Alto da Foia. C'est la formation UAE Team Emirates qui a dominé cette 2e étape, en s'offrant un doublé, puisque Jan Christen s'est imposé devant João Almeida ! Malgré une attaque à 2 km de la ligne d'arrivée, le double vainqueur du Tour de France, Jonas Vingegaard, n'a pas pu accompagner le duo de la formation émiratie et se classe à la 6e place de cette étape, à 10 secondes du vainqueur Jan Christen. Dans une interview accordée à nos confrères d'Eurosport, le directeur sportif de la formation Visma | Lease a Bike, Arthur van Dongen, est revenu sur la prestation du coureur danois de 28 ans. Jonas Vingegaard s'est également exprimé dans le communiqué officiel de la formation néerlandaise.
Vidéo - Jonas Vingegaard, 6e de l'étape à 10 secondes de Christen !
Lire la suite de l'article
?? #VoltaAoAlgarve
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) February 20, 2025
? "The feeling was good, but I am disappointed with the result." - Jonas Vingegaard
Read the comment of Jonas in our report! ✍?⤵️
Arthur van Dongen : "Jonas Vingegaard n'abandonne jamais et il est déjà tourné vers l'avenir..."
Le directeur sportif néerlandais a déclaré : "Je pense que pour Jonas Vingegaard, c'était une bonne journée. Nous étions là avec Ben Tulett dans la dernière ascension avec les cinq coureurs de tête, c'était parfait pour Jonas [Vingegaard] techniquement, mais ensuite Ben [Tulett] a été lâché et tout le monde a regardé vers Jonas Vingegaard pour mener le peloton, et il l'a fait. Quand tout le monde vous regarde en étant le favori, les adversaires peuvent en profiter, et cela a été le cas pour João Almeida. C'est bien joué techniquement de la part d'UAE Team Emirates. Jonas [Vingegaard] est sixième à 10 secondes."
Avant de conclure : "Tout est possible jusqu'à dimanche. J'ai parlé brièvement avec lui, il était heureux de ce qu'il ressentait, nous voulions aller chercher la victoire, donc il était un peu déçu, mais nous connaissons Jonas [Vingegaard] et je pense qu'il n'abandonne jamais et qu'il est déjà tourné vers l'avenir. Le début de la quatrième étape de samedi est difficile, mais ce sera normalement un sprint massif. En revanche, dimanche, comme je l'ai dit, ce sera compliqué. C'est aussi la raison pour laquelle il roule maintenant sur son vélo de contre-la-montre", explique Arthur van Dongen au micro d'Eurosport.
Jonas Vingegaard : "Nous avons encore tout à jouer"
Le coureur danois de la formation Visma | Lease a Bike s'est également exprimé dans le communiqué officiel de la formation néerlandaise : "J'avais de bonnes sensations, mais je suis déçu du résultat. L’équipe a travaillé comme prévu. Nous avions Ben [Tulett] dans le final, ce qui était bien tactiquement. Malheureusement, il a été distancé et j’ai ensuite essayé de rattraper le groupe de tête. Je me suis rapproché, mais d’autres ont profité de mon travail à la fin. Avec les étapes 4 et 5, nous avons encore tout à jouer", a conclu Jonas Vingegaard dans le communiqué officiel de la formation Visma | Lease a Bike.