Tour de l'Algarve - Jan Christen : «Là, je suis un peu sans voix...»

Au lendemain de la première étape du Tour de l'Algarve et de sa fin ubuesque, ce jeudi avait lieu une étape très importante en vue du classement général, avec une arrivée au sommet à l'Alto da Foia. Comme souvent, la formation UAE Team Emirates XRG a dominé cette deuxième étape, avec la victoire du Suisse Jan Christen devant... son coéquipier Joao Almeida ! Ainsi, les favoris Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) n'ont rien pu faire et ont dû se contenter respectivement de la 6e et 9e place, à une dizaine de secondes du vainqueur du jour.
Vidéo - La réaction de Jan Christen à l'arrivée de cette 2e étape
Lire la suite de l'article
"Je suis très reconnaissant envers l'équipe"
Jan Christen, âgé seulement de 20 ans, s'est réjoui de sa victoire après la course : "Je suis super heureux, c’est une victoire d’étape incroyable. Dans l’ensemble, la première partie a été assez facile, mais pendant l’ascension finale, c’était à fond. Tout de suite là, je suis un peu sans voix, remporter une étape de montagne comme celle-ci, surtout face à un peloton aussi relevé, c’est incroyable. Je suis très reconnaissant envers l’équipe, João et Antonio, qui m’ont protégé dans les 10 derniers kilomètres au sein du groupe derrière moi. Sans eux, cela n’aurait pas été possible".
Le Suisse réalise un excellent début de saison, après sa victoire sur le Trofeo Calvià fin janvier : "C’est incroyable, c’est déjà ma deuxième victoire de la saison, et c’est certainement l’une des plus belles, avec une arrivée en montée. Nous sommes ici pour le classement général avec João, Antonio et moi, et nous allons tous tenter notre chance. João est bien placé au général, ce qui est la meilleure situation pour notre équipe, donc je n’ai aucune pression à ce niveau-là. Maintenant, il faut récupérer et tous rester bien placé", conclut-il.