Tour d'Oman - David Gaudu : «Il y a un général à aller chercher... »

David Gaudu commence sa saison 2025 comme il avait terminé 2024 : en grande forme ! Totalement retrouvé depuis sa superbe Vuelta l'été dernier, le grimpeur breton surfe sur une très belle dynamique depuis quelques mois, et sa préparation hivernale ne semble pas l'avoir impactée puisqu'il ne lui aura fallu que 4 jours de course pour déjà lever les bras... et avec la manière ! Pour sa reprise sur le Tour d'Oman, le leader de la Groupama-FDJ a mis dans le mille ce lundi dès la première arrivée au sommet, à Eastern Mountain (4,6 km à 8,5 %), une montée courte et irrégulière idéale pour ses qualités de puncheur-grimpeur. Le natif de Quimper a attaqué à de multiples reprises avant de se payer le luxe de dominer le tenant du titre Adam Yates (UAE Emirates XRG) à l'issue d'un duel épique dans le dernier kilomètre. De quoi parfaitement lancer une saison 2025 qui s'annonce comme un grand cru pour David Gaudu, qui en profite pour prendre les commandes du classement général.
Vidéo - La réaction de David Gaudu après son 1er succès en 2025
Lire la suite de l'article
? ‘’We are already focused on Green Mountain. We will try to keep the red jersey and maybe win a 2nd stage.'' - @DavidGaudu, winner of Stage 3 and new overall leader! ?#TourofOman ?? pic.twitter.com/y3IjImkCUs
— Tour of Oman (@tourofoman) February 10, 2025
"On est déjà focus sur mercredi et Green Mountain... il y a un général à aller chercher"
"C'est le premier test de ma saison sur des pentes aussi raides, et il est concluant", s'est-il réjoui en interview après la cérémonie du podium protocoloaire. "Même ce n'est pas une montée de 20 minutes, ça reste 10 bonnes minutes, et on se doit quand on est coureur de classement général d'être fort sur ce type d'efforts. Cela a été une belle bataille avec Adam Yates, il était très fort. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant de réussir à le lâcher. Et au final il est encore revenu, ça s'est joué dans la dernière ligne droite au sprint. Donc voilà, je suis vraiment content d'avoir pu le battre, surtout après le travail que l'équipe réalise depuis le premier jour". Venue avec une très belle composition d'équipe sur cette épreuve, la Groupama-FDJ a assumé son statut et idéalement mis sur orbite son leader ce lundi.
"Toute la journée, Enzo (Paleni, ndlr) nous a protégés du vent, on est arrivés au pied placés grâce à tout le monde. On sait s'imposer, on montre qu'on est là. Hier (dimanche), on a aussi pesé sur la course mais on a manqué un peu de chance. Tom (Donnenwirth) a pris une bonne gamelle, et pourtant aujourd'hui il est encore là. Il n'a pas beaucoup d'années dans le vélo, mais ça montre que c'est un gars qui a de la bravoure. Franchement, c'est plaisant de pouvoir finir le travail après tout ce qu'ils ont pu montrer". Désormais porteur du maillot rouge de leader avec 6 secondes d'avance sur Yates, Gaudu va maintenant se tourner vers l'ultime bataille prévue mercredi sur les pentes de Grenn Mountain. "Demain (mardi) ça devrait être plus calme, on va s'appuyer sur les équipes de sprinteurs pour nous aider à contrôler la course. On est déjà focus sur mercredi et Green Mountain, car il y a un général à aller chercher... et pourquoi pas décrocher une deuxième victoire d'étape", a-t-il conclu, tout sourire.
David Gaudu ouvre le compteur, en patron !
Via un communiqué de presse de la formation Groupama-FDJ, David Gaudu raconte : "Depuis hier soir, je l’avais en tête ! Depuis le premier jour, on court vraiment comme il faut. Aujourd’hui, Enzo nous a protégés du vent toute la journée, puis au pied, on s’est imposés, on a montré qu’on était là. On est venu ici avec l’envie de bien faire et l’envie de faire des résultats. J’ai dû m’y reprendre à trois fois pour réussir à sortir, mais je pense que tout le monde était à fond. Et s’ils étaient à fond, c’est justement grâce au travail de mes équipiers. J’avais confiance dans mon punch. J’ai fait exprès de ne pas regarder derrière, mais je l’ai vu revenir grâce à son ombre. Je me suis dit : au moment où il déclenche, je déclenche, et ça se fera à la jambe, homme contre homme. Je savais que je ne craquerais pas dans la tête. J’avais cet effort lactique à l’esprit depuis ce matin. C’est quelque chose que j’ai vraiment pu travailler cet hiver et je pense que c’est ce qui a fait la différence dans la dernière ligne droite. Ça fait du bien, j’en avais besoin. La première victoire de l’année est parfois la plus dure à aller chercher. C’est vraiment plaisant de finir le travail après tout ce que les gars ont montré tout au long de la journée. Ça ouvre aussi le compteur de l’équipe qui n’avait pas gagné jusqu’à présent, même si les gars avaient bien marché en Australie ou à Bessèges. Il ne manquait que la victoire pour réellement lancer la saison."
Ça y est, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ tient sa première victoire de la saison. Comme un symbole, c’est son leader attitré David Gaudu qui l’a conquise ce lundi, à l’occasion d’une arrivée en côte très exigeante sur la troisième étape du Tour d’Oman. Parfaitement mis en orbite par ses coéquipiers à un kilomètre du terme, le grimpeur breton s’est ensuite débarrassé de ses rivaux un à un, avant de se payer Adam Yates dans les tous derniers mètres. Lauréat de son douzième succès en carrière, il s’est également emparé des rênes du classement général, qui sera définitivement établi mercredi sur la « Green Mountain ».