Tour d'Oman - Nibali devance Bardet et prend la tête
Par Cyprien BRICOUT le 19/02/2016 à 12:36
Après une nouvelle victoire d'Alexander Kristoff (Katusha) jeudi sur la troisième étape, l'étape-reine du Tour d'Oman (2.HC) opposait ce vendredi les meilleurs du peloton sur les pentes de la redoutable Green Mountain. Au programme de l'épreuve depuis 2011, cette ascension a été rallongée de près de deux kilomètres cette année, pour atteindre une longueur totale de 7,5 kilomètres, pour un inclinaison moyenne intimidante de 10,7%. Les mille derniers mètres seraient même inclinés à 13%. Rafael Valls, Christopher Froome, Joaquim Rodriguez ou encore Vinceno Nibali ou Robert Gesink... Il suffit de regarder l'historique des vainqueurs pour comprendre que la victoire se jouera entre les meilleurs ce vendredi.
Une échappée conséquente, mais inoffensive
Pour la première fois depuis le début de la course, l'échappée matinale est forte de 10 éléments : Davide Cimolai (Lampre-Merida), Daniel Oss (BMC), Christoph Pfingsten (Bora-Argon 18), Iljo Keisse (Etixx-Quick Step), Simone Antonini, Robin Stenuit (Wanty-Groupe Gobert), Berden de Vries (Roompot-Oranje), Stijn Steels (Topsport Vlaanderen-Baloise), Bradley White (UnitedHealthcare) et Michael Reihs (Stölting Service Group). Le groupe ne comptera jamais une avance supérieure à quatre minutes, et sera finalement reprise au compte goûte dans les premiers hectomètres de montée.
Une ascension animée
À 6 kilomètres du but, Eduardo Sepulveda (Fortuneo-Vital Concept), dont les équipiers avaient roulé plus tôt dans le désert, passe à l'attaque. Dan Martin (Etixx-Quick Step) et Richie Porte (BMC) sont rapidement distancés. Derrière l'Argentin se forme un trio composé de Vincenzo Nibali (Astana), George Bennett (LottoNL-Jumbo) et Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale). Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale) reviennent à la pédale. Le leader de l'équipe Fortuneo-Vital Concept est finalement rattrapé et laissé sur place par Nibali. L'Italien remporte sa première victoire de la saison. Il devance sur la ligne Romain Bardet et son propre coéquipier Jakob Fuglsang. Tom Dumoulin prend la 4e place. Au classement général, le Requin de Messine prend le maillot de leader devant ces trois hommes.