Tour d'Italie - Vanhoucke : «On est davantage concentré sur les étapes»
Si, à l'inverse de l'année dernière, Romain Bardet ne sera pas présent sur le Tour d'Italie (6 au 28 mai) et se concentrera sur le Tour de France (1 au 23 juillet), son équipe DSM pourra tout de même compter sur de belles cartes au départ du Giro. A commencer par Alberto Dainese, le sprinteur italien est en difficulté depuis le début de la saison mais espère retrouver des couleurs sur la Corsa Rosa, lui qui avait remporté une étape l'an passé. Sur les sprints, il devrait être lancé par Marius Mayrhofer, vainqueur de la Cadel Evans Great Ocean Road Race 2023, et Niklas Märkl. Andreas Leknessund et Harm Vanhoucke seront quant à eux les principaux atouts de l'équipe pour les étapes de montagne, voire le classement général. Les grimpeurs Martijn Tusveld, Florian Stork et Jonas Iversby Hvideberg complètent cette sélection.
Vidéo - Vanhoucke, Dainese, Leknessund du Team DSM avant ce Giro !
Ready for the @giroditalia! 🇮🇹ðŸ˜#Giro pic.twitter.com/RmR2EO7Idy
— Team DSM (@TeamDSM) May 4, 2023
Le Team DSM vise les étapes sur le Tour d'Italie
Petit nouveau du Team DSM, le Belge Harm Vanhoucke, recruté dans la formation néerlandaise en 2023, est rentré dans le top10 du UAE Tour en début de saison. Il a déclaré avoir les yeux rivés sur les victoires d'étape, plutôt que le classement général, selon la dynamique décidée par le Team DSM pour ce Tour d'Italie : "Ces deux dernières semaines, j'ai pu m'entraîner et je suis impatient de débuter le Giro. J'espère faire au mieux tous les jours, aider l'équipe, les sprinteurs, d'autant qu'avec Alberto [Dainese] nous avons de bonnes chances de remporter une étape. J'avais bien commencé au UAE Tour, mais il est trop tôt pour tenter un classement général sur un Grand Tour, nous sommes plus concentrés sur les étapes avec l'équipe", a-t-il déclaré. Justement, Alberto Dainese, le sprinteur italien de l'équipe, a lui aussi évoqué les prévisions du Team DSM pour les arrivées au sprint : "Nous allons partager les opportunités entre Marius [Mayrhoffer] et moi, car il y a différents types d'arrivées. Il y a des chances pour nous deux. Je vais essayer de le soutenir. Il y a d'autres très bons coureurs, surtout lorsque la course devient difficile, comme Pedersen ou Gaviria. Ce sont de très bons sprinteurs", a affirmé le Champion d'Europe Espoirs 2019.
Autre espoir de cette formation Team DSM, le Norvégien Andreas Leknessund, engagé sur son premier Grand Tour à l'occasion du Tour de France l'an passé. Son expérience en tant qu'équipier auprès de Romain Bardet semble l'amener confiant vers ce départ du Tour d'Italie : "Je n'ai pas spécialement demandé à être sur le Giro, mais l'équipe l'a suggéré et j'ai accepté. C'était une belle course à faire cette année. Je pense que c'est une bonne étape dans mon développement personnel, comme cela l'a été de faire le Tour avec Romain l'année dernière. Cette année sur le Giro, j'aurai peut être plus d'occasions personnelles. Je suis impatient. J'ai beaucoup appris sur le Tour, sur comment gérer la pression physique, j'ai pu expérimenter ce que c'était de courir pendant trois semaines, et de se sentir bien jusqu'au bout. Le Tour s'était bien passé, j'étais satisfait. Cela me donne confiance, je peux être dans un bon niveau durant tout le Giro, surtout dans les deux dernières semaines. C'est bien d'avoir déjà eu une expérience d'un Grand Tour avant cela, et je suis impatient d'en découvrir un nouveau", s'est-il réjoui.
Les 7 coureurs du Team DSM pour le Tour d'Italie :
Alberto Dainese (ITA / 25 ans) : 1 participation / 122e du classement général + 1 étape
Jonas Iversby Hvideberg (NOR / 24 ans) : aucune participation
Andreas Leknessund (NOR / 23 ans) : aucune participation
Niklas Märkl (ALL / 24 ans) : aucune participation
Marius Mayrhofer (ALL / 22 ans) : aucune participation
Florian Stork (ALL / 26 ans) : aucune participation
Matijn Tusveld (NED / 29 ans) : 2 participations / meilleur résultat : 26e du classement général (2020)
Harm Van Houcke (BEL / 25 ans) : 3 participations / meilleur résultat : 60e du classement général (2020)
C̶h̶a̶t̶G̶P̶T̶ ChatDSM 😎
— Team DSM (@TeamDSM) April 27, 2023
We let AI come up with our @giroditalia line-up announcement, so it's now time to reveal who we're taking to the start in Fossacesia with us! 🇮🇹
🔗 https://t.co/41IWrYQr7b#KeepChallenging #Giro pic.twitter.com/awM5kyMltk