Tour d'Italie - Thibaut Pinot : «J'aimerais être d'accord avec Barguil»
Leader du classement de la montagne mardi soir avec 4 points de plus que l'Érythréen Amanuel Ghebreigzabhier (Trek-Segafredo), Thibaut Pinot a toujours le maillot bleu du Tour d'Italie sur les épaules 24 heures plus tard, mais son avance est désormais de 14 unités ! En se glissant tout d'abord dans l'échappée du jour pour passer en tête de la première difficulté répertoriée de la journée, placée très tôt dans l'étape, puis en étant le premier coureur du peloton à franchir le sommet de la seconde ascension, le leader de la Groupama-FDJ a engrangé 10 points ce mercredi lors de la 5e étape, et ce sans taper dans ses réserves selon lui. Quant au fait que Warren Barguil, son compatriote français de sa même génération, l'a pronostiqué sur le podium final de ce 106e Giro, voilà ce qu'en pense Thibaut Pinot : "Je suis d'accord avec Warren (Barguil) et j'aimerais bien être d'accord avec lui mais la réalité, elle est toute autre. Pour l'instant je ne me fixe pas de limite et on va essayer de faire la plus belle course possible. Mais le podium, il est très très loin."
Vidéo - Thibaut Pinot... après la 5e étape du Giro d'Italia !
🔥 4 riders are leading the race... @ChampionThomas8 - @TeamCOFIDIS @ZOCC2 - @Bardiani_CSF @ThibautPinot - @BancaMediolanum
— Giro d'Italia (@giroditalia) May 10, 2023
Stefano Gandin - @corratecSelleIt #Giro #GirodItalia pic.twitter.com/khbrBzqCgg
"Je ne laisse pas la moindre force... "
"Je ne pense pas laisser la moindre force pour l'instant. Je prends, je me fais plaisir, et ça me permet aussi de penser à autre chose et d'avoir cette roue de secours si ça se passait mal au classement général. Pour l'instant, c'est du bonus", explique le Franc-Comtois. Thibaut Pinot est également revenu sur les chutes qui ont émaillé le final de cette étape disputée sous la pluie. "J'ai eu la chance de ne pas tomber. On savait qu'il y aurait des grosses risques de chute aujourd'hui (mercredi), c'était stressant et je pense que tout le monde est content d'être dans le bus ce soir. Les routes italiennes sont très belles, mais quand il pleut, ce sont des routes qui sont glissantes. C'est l'Italie, c'est comme ça", conclut-il.