Tour d'Italie - Thibaut Pinot : «Ce maillot bleu me représente bien»
La malédiction des deuxièmes places - déjà sa cinquième en 2023 ! - se poursuit pour Thibaut Pinot. Après avoir été battu par le Colombien Einer Rubio (Movistar Team) vendredi dernier à Crans Montana, le grimpeur emblématique de la Groupama-FDJ est encore passé tout près de lever les bras ce jeudi lors de la 18e étape du Tour d'Italie. Mais il est tombé sur un excellent Filippo Zana (Team Jayco AlUla). Présent dans l'échappée du jour, le Franc-Comtois n'a pas réussi à se défaire du champion d'Italie dans les forts pourcentages du final, ce dernier remportant ensuite le sprint à deux à Val di Zoldo. Interrogé sur Eurosport après l'arrivée, le futur retraité était forcément déçu mais loin d'être abattu. "Il y a beaucoup moins de déception, ça fait partie de la course. J'ai mis tout ce que j'avais, c'était une belle échappée. Je perds au sprint, je lance un peu de loin, je fais une erreur mais j'ai moins de regrets. Le plus fort a gagné, il m'en manquait. Je n'étais pas dans une super journée, sinon je serai parti seul".
Vidéo - Thibaut Pinot encore 2e mais moins frustré sur la 18e étape
🔵 pic.twitter.com/CaEskz79ev
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) May 25, 2023
"Je reprends ce maillot bleu qui me représente bien et que je mérite. Demain, ça sera un objectif de le garder"
Il faut dire que s'il a été battu pour l'étape, Thibaut Pinot n'a pas tout perdu avec cette belle journée à l'avant durant laquelle "il a pris beaucoup de plaisir". Il peut en effet se consoler avec le port du maillot bleu, qu'il récupère au détriment de Ben Healy (EF Education-EasyPost), repoussant l'Irlandais à 63 points (227 contre 164) au classement de la montagne. Autre bonne nouvelle, sa très belle remontée au classement général, le Français passant de la treizième à la septième place (+ 4'43"). A la veille d'une ultime grande étape de montagne vers les Tre Cime di Lavaredo, tout est donc encore possible pour le natif de Lure, qui revient de loin après son coup de moins bien mardi.
"Il y a encore demain. Il y a deux jours, je n'aurais pas cru pouvoir rejouer une victoire car j'étais vraiment pas bien, j'avais des douleurs qui me rappelaient de mauvais souvenirs. J'ai des pensées négatives dans le final, j'ai peut-être moins de confiance que Zana. Je reprends ce maillot bleu qui me représente bien et que je mérite. Demain, ça sera un objectif de le garder. Il va falloir bien récupérer pour suivre les leaders, défendre ce maillot et aller chercher un beau résultat. Ca a toujours été un rêve d'être sur le podium du Giro, ça sera peut-être pas pour le général mais avec ce maillot de grimpeur. Finir comme ça sur le Giro, ce serait une belle image", a conclu un Thibaut Pinot plein d'espoir avant d'aborder le dernier weekend de sa carrière sur un Giro.