Tour d'Italie - Miguel Indurain: «Tadej Pogacar va tenter le doublé, mais... »
Par Arthur DE SMEDT le 23/04/2024 à 19:38
Présent à Madrid pour les Laureus Awards du sport 2024, Miguel Indurain s'est exprimé sur les chances de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) de faire le doublé Giro-Tour de France cette année, un exploit rare dans l'histoire du cyclisme et plus vu depuis Marco Pantani en 1998. Pour le quintuple vainqueur de la Grande Boucle - bien placé pour parler de ce fameux doublé qu'il a réalisé deux années de suite en 1992 et 1993 ! - le Slovène dépense beaucoup d'énergie sur les Classiques du printemps - même s'il n'a participé qu'à trois courses d'un jour en 2024, dont ses deux démonstrations en solitaire sur les Strade Bianche et Liège-Bastogne-Liège - et cela risque de lui coûter cher sur les Grands Tours.
Vidéo - Indurain sur les chances de Pogacar pour le doublé Giro-Tour
Liège-Bastogne-Liège - Pogacar a explosé le record d'Evenepoel dans La Redoute #LBL #Pogacar #Evenepoel #LaRedoute #KOM #Strava https://t.co/1Dzx1KD9jl #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) April 23, 2024
"Il se connaît et sait comment il se sent, mais il faut être prudent"
"Le doublé Giro-Tour de France est une tâche très difficile, qui n'est pas sans importance", commence par expliquer l'ancien champion espagnol, aujourd'hui âgé de 59 ans. "C'est très dur, et il faut bien doser ses efforts. Cette année, Pogacar va s'y essayer, mais il dépense tellement d'énergie en début de saison... Il a les Classiques, puis le Giro et le Tour de France. Il se connaît et sait comment il se sent, mais pour y parvenir, il faut être prudent avec ses efforts. De plus, les Jeux olympiques ont une incidence sur les dates du Tour". S'il parvient à se parer de Rose à Rome le 26 mai prochain, Tadej Pogacar aura en effet cinq semaines pour récupérer jusqu'au Grand Départ de la Grande Boucle, qui sera donné à Florence le 29 juin 2024.