Tour d'Italie - Jenthe Biermans : «J'ai dévalé un ravin de 25 mètres...»
Une histoire qui fait froid dans le dos mais qui se termine heureusement bien. Loin des caméras et de la nouvelle démonstration de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à Livigno, terme de la terrible 15e étape du Tour d'Italie, un drame a bien failli se jouer dans la descente du Mortirolo, à environ 70 kms de l'arrivée. Jenthe Biermans a en effet été victime d'une grave sortie de route qui s'est terminée au fond d'un profond ravin... à plus de 25 mètres de profondeur ! Miraculé, le Belge d'Arkéa-B&B Hotels s'en est sorti relativement indemne et a même réussi à rallier la ligne d'arrivée en 130e position, à plus de trois quarts d'heure du vainqueur slovène. "J'ai mal évalué un virage lors de la descente. C'était une chute assez lourde, c'était vraiment la panique", a-t-il commencé par raconter à Sporza.
Vidéo - Jenthe Biermans a franchi la ligne 46min après Tadej Pogacar
Aucune fracture décelée : "C’est miraculeux qu’il ne se soit pas fait plus mal que cela"
Devant la gravité de l'accident, plusieurs membres d'autres équipes sont venus à son secours au plus vite. "Quatre équipes sont venues me chercher. Ils ne m'ont pas trouvé directement. J'étais à 25 ou 30 mètres dans le ravin. J'ai eu un moment de panique, j'ai continué à dégringoler et je me suis arrêté autour d'un arbre. Au début, je ne pouvais plus bouger mon pied. Je suis remonté sur le vélo puis j'ai continué avec le dernier gruppetto. J'ai franchi la ligne d'arrivée grâce au soutien des autres garçons et à mon caractère. Mais je dois encore faire quelques contrôles. La hanche et le pied ne sont pas tout à fait bien. Le bas du dos me fait également très mal. Mais j'espère qu'il n'y a pas de fracture, puisque j'ai su finir l'étape", a conclu le sprinteur de 28 ans, qui avait déjà impliqué dans la chute du sprint de la 11e étape mercredi.
Depuis, Jenthe Biermans a pu effectuer des premiers examens sur lesquels la formation bretonne a communiqué ce dimanche soir. "Il a passé une première radiographie du bassin et des lombaires après l’arrivée. Aucune fracture n’a été décelée sur ces clichés. Une réévalutation sera faite demain matin. Sur une radiographie du pied gauche, il lui a été décelé une avulsion osseuse", indique-t-elle. Mickaël Leveau, son directeur sportif, est également revenu sur cet épisode. "Par chance, il était dans le même groupe que Alessandro Verre qui nous a tout de suite prévenu qu’il était tombé. Je suis allé chercher Jenthe dix ou quinze mètres en contrebas, au milieu des branches et des arbres. C’est miraculeux qu’il ne se soit pas fait plus mal que cela. Les radios n’ont décelé aucune fracture au bassin ou au dos. Nos coureurs ont tous terminé et nous repartirons à sept mardi après la journée de repos, c’est le principal". Plus de peur que de mal donc, et un grand ouf de soulagement pour tous les suiveurs du Giro.