Tour d'Italie - Geraint Thomas : «Non, Tadej Pogacar n'a pas course gagnée»

Par Audrey QUETARD le 01/05/2024 à 20:09. Mis à jour le 02/05/2024 à 11:25.
Tour d'Italie - Geraint Thomas : «Non, Tadej Pogacar n'a pas course gagnée»
Giro
Photo : @INEOSGrenadiers / Sirotti

Sans doute Geraint Thomas aura-t-il une petite soif de revanche cette année sur le Tour d'Italie, privé du titre l'an passé par Primoz Roglic (Jumbo-Visma à l'époque) à la veille de l'arrivée finale à Rome. En tout cas, le Gallois débarque avec le sentiment d'une préparation réussie pour mener sa formation INEOS Grenadiers sur ce Giro. "J'ai hâte de commencer, a déclaré le coureur de 37 ans en conférence de presse. On a une bonne équipe, il y a une bonne atmosphère, comme l'année dernière. Il y a quelques nouveaux comme Magnus (Sheffield), sur leurs débuts. On ne pense pas que la première place est inaccessible au contraire, cela enlève la pression parce que tout le monde s'attend à ce qu'il gagne et ils ne s'attendent pas à ce que nous fassions quoi que ce soit, donc il n'y a pas de pression de ce côté-là."

Vidéo - Geraint Thomas arrive confiant sur le Giro 2024

 

La victoire de Pogacar jouée d'avance ? "Bien sûr que non"

Pour ce premier Grand Tour de l'année, Geraint Thomas s'est préparé sur le Tour des Alpes (13e du général, 6e de la 1ère étape) et sur le Tour de Catalogne (27e). "Cette année, c'est beaucoup plus simple, assure-t-il. Je pense que mon entraînement est un peu meilleur cette année. Mais qui sait ? Chaque année est différente, chaque course est différente. Mais je pense que j'ai fait tout ce que j'ai pu pour être en bonne position maintenant. Donc je vais faire la course, et j'espère que je me sentirai bien."

Et il est loin de penser que Tadej Pogacar a course gagnée : "Non, bien sûr que non. Mais si c'est le cas, ça enlève de la pression parce que tout le monde attend qu'il gagne. Ils ne nous attendent pas à faire quelque chose. Donc il n'y a pas de pression de ce côté. C'est sûr que la course est différente de l'année dernière. Le plus important, c'est d'être en bonne position et de faire ce qu'on peut. Évidemment, c'est une tâche énorme parce qu'il est un coureur phénoménal. Je l'ai dit récemment, c'est l'un des meilleurs coureurs de toute l'histoire." Avant de nuancer : "Il y a beaucoup de bons coureurs ici aussi. C'est le Giro, je pense que tout peut aller bien ou mal, comme nous le savons tous. Nous sommes excités."

 

"Le tracé ? Il devrait me convenir un peu mieux"

Que pense Geraint Thomas du parcours ? "Je vous le dirai dans trois semaines, mais je pense que ça va. Je pense que les parties montagneuses ne sont pas aussi élevées cette année, ce qui devrait me convenir un peu mieux. Mais oui, les deux chronos sont longs. Je pense qu'on peut essayer d'en tirer bénéfice. Mais évidemment, Tadej (Pogacar) est très bon aussi. Mais on verra. Et j'espère que le temps sera meilleur. Mais il faut juste être bon du début jusqu'à la fin."

L'info en continu

20:11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 20:06 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 19:54 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 19:45 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 19:25 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 18:54 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 18:34 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 18:30 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 18:01 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 17:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 17:28 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 16:58 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 16:41 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 16:18 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 15:54 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion" 15:37 Route Jan Bakelants : "Remco Evenepoel aura besoin d'un soutien massif" 15:21 Route Joshua Tarling : "Beaucoup de choses ont changé chez INEOS..." 14:41 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous voulons impliquer davantage les coureurs" 14:23 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument et aussi des Mondiaux... " 13:59 Cyclo-cross Puck Pieterse bientôt de retour... son programme
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-