Tour d'Italie - Remco Evenepoel : «J'ai vu la chute, c'est Groves... »

Par Titouan LABOURIE le 07/05/2023 à 18:29. Mis à jour le 08/05/2023 à 13:00.
Tour d'Italie - Remco Evenepoel : «J'ai vu la chute, c'est Groves... »
Photo : @giroditalia

Impressionnant vainqueur sur le contre-la-montre inaugural, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a passé, ce dimanche, son premier jour avec le maillot rose de leader du Tour d'Italie. "J'ai vraiment apprécié. J'ai senti que porter le maillot rose c'est vraiment spécial en Italie", explique le Champion du Monde à l'arrivée. S'il a pu rejoindre la ligne d'arrivée de cette 2e étape en sécurité, cela n'a pas été le cas de tout le monde, puisqu'une grosse chute est intervenue à 3,7km de l'arrivée. "On était à l'avant, donc on était à l'abri", a déclaré Evenepoel à l'arrivée de la 2e étape du Giro, ce dimanche. J'étais en fait juste à côté de la cause de l'accident, donc je pense que tout le monde a vu qu'il y avait des barrières sur la gauche. Le train d'Alpecin est passé, et je pense que c'est Kaden Groves qui a poussé Davide Ballerini." De son côté, l'équipe Alpecin-Deceuninck a défendu son sprinteur australien Kaden Groves en précisant à nos confrères de Cyclingnews que "Groves n'avait aucune intention de provoquer cette chute et qu'elle avait été causée par la malchance. Groves n'a pas fait quelque chose de mal, il a surtout eu peur d'être enfermé et il a voulu éviter de s'écraser contre les barrières."

Vidéo - Remco Evenepoel, toujours en Rose après la 2e étape du Giro

Lire la suite de l'article

 

"Vous entendez le bruit du crash et vous regardez derrière et vous ne voyez plus personne... "

Le champion du monde et maillot Rose du Giro a précisé de son côté que " Kaden Groves a poussé Davide Ballerini et Ballerini a touché le guidon de Josef Cerny, il a donc dû faire une grosse manœuvre pour rester sur le vélo. Moi aussi parce que j'étais derrière Davide, qui m'a guidé jusqu'à l'arrivée et à cause de ce virage à droite, je pense qu'ils ont pris l'impact à droite et ils se sont juste écrasés parce qu'il n'y avait plus d'espace. Donc ce n'était pas une belle manœuvre, je pense que c'était la cause de l'accident, donc c'est juste dommage que cela se soit passé dans une étape aussi agréable et facile. Un moment, j'étais juste content d'éviter le crash, parce que vous entendez le bruit du crash et vous regardez derrière et vous ne voyez plus personne, c'est toujours un choc !"

 

"Vous voulez juste éviter les ennuis... "

Avant d'ajouter : "Mais après ça, il faut juste se concentrer car il reste encore trois kilomètres à parcourir et il faut rester debout là sur le vélo. J'en avais discuté avec les gars au préalable que je resterais devant jusqu'à trois kilomètres de l'arrivée et ensuite je redescendrais parce que je ne veux pas gêner les sprinteurs parce que c'est leur heure et il y a du respect entre les sprinteurs et les gars qui jouent le classement général. Mais bien sûr, vous devez rester debout et concentré parce que vous ne voulez pas vous retrouver au sol parce que l'étape était si facile, vous voulez juste éviter les ennuis. Heureusement pour nous, personne de l'équipe Soudal-QuickStep n'était impliqué, nous pouvons donc oublier aujourd'hui et attendre avec impatience demain lundi."

 

"Si nous devons continuer avec le Rose..."

Et de conclure : "Je pense qu'aujourd'hui a dû être l'un des plus faciles de tout le Giro, probablement qu'un seul de la semaine dernière est encore plus facile. Mais je pense que même demain lundi n'est pas une finale facile et nous devons juste attendre et voir la situation de chaque jour. S'il y a une opportunité de le donner à la bonne échappée, alors on essaiera de le faire, sinon c'est comme ça. Mais déjà aujourd'hui, les gars pourraient économiser beaucoup d'énergie en ne travaillant pas, donc nous devons juste le prendre au jour le jour et s'il y a une opportunité, nous la saisirons, sinon nous devons continuer avec le Rose."

Tour d'Italie - Classement de la 2è étape

1ITAJonathan MILANBahrain Victorious4h55'11
2NEDDavid DEKKERArkea-B&B Hotelsm.t.
3BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
4AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
5ALLMarius MAYRHOFERTeam Picnic PostNLm.t.
6ALLPascal ACKERMANNUAE Team Emirates XRGm.t.
7COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
8ITANiccolo BONIFAZIOIntermarche-Wantym.t.
9GBRJake STEWARTGroupama-FDJm.t.
10AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
11ITASimone CONSONNICofidism.t.
12ITAFilippo FIORELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
13ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
14AFSRyan GIBBONSUAE Team Emirates XRGm.t.
15FRAClement RUSSOArkea-B&B Hotelsm.t.
17ITAMartin MARCELLUSIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
18ITADavide GABBUROVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
19ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiersm.t.
20ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
21NEDRamon SINKELDAMAlpecin-Deceuninckm.t.
22ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
23ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bikem.t.
24FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
25ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.
26BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
27ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Stepm.t.
28SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
29FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotelsm.t.
30ITAAndrea PASQUALONBahrain Victoriousm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 2è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step5h16'29
2ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers+ 22
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 29
4SUIStefan KUNGGroupama-FDJ+ 43
5SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 55
7RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+ 59
9USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 1'
10AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+ 1'05
11AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 1'09
12FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ+ 1'16
13ITAJonathan MILANBahrain Victorious+ 1'17
14DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 1'21
15AUSMichael HEPBURNTeam Jayco AlUlam.t.
16ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 1'23
17ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
18ALLNico DENZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bike+ 1'26
20ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'28
21USAWill BARTAMovistar Team+ 1'30
22BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1'31
23AUTLukas POSTLBERGERTeam Jayco AlUla+ 1'36
24NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNL+ 1'37
25AFSRyan GIBBONSUAE Team Emirates XRG+ 1'38
26IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 1'44
27DANMads WURTZ SCHMIDTIsrael-Premier Tech+ 1'46
28NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
29AFSStefan DE BODEF Education-EasyPost+ 1'48
30ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPost+ 1'51

L'info en continu

11:20 Paris-Roubaix Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne le direct ? 10:58 Route Blessé, Victor Campenaerts va manquer les prochaines courses 10:37 Tour du Pays basque Parcours, profil... la 5e étape de l'Itzulia 10:19 Classement UCI Tadej Pogacar creuse encore, XDS Astana dépasse Uno-X 10:02 Paris-Roubaix Tom Boonen... "Tommeke" aurait tant aimé une 5e sur Paris-Roubaix 09:58 Gravel Tudor Pro Cycling se lance dans le Gravel avec deux coureurs 09:40 Tour de Hainan Alexander Salby la 5e étape, Kyrylo Tsarenko le général 09:14 Média Pour lire plus facilement Cyclism'Actu... seulement 9,99€ pour un an 08:45 Jeu et Pronostic Vos pronostics pour les courses WorldTour avec Cyclism'Actu 08:26 Agenda Pays basque, Pays de la Loire, Paris-Roubaix... le programme cette semaine 08:08 INTERVIEW Hinault, Pogacar... et Paris-Roubaix, raconté par Cyrille Guimard 08:07 Tour du Pays basque Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne la 5e étape ? 07:48 Région Pays de Loire Tour Ewen Costiou : "C'est frustrant de passer si près" 07:29 Tour du Pays basque Joao Almeida : "Je ne me sentais même pas très bien..." 07:10 Région Pays de Loire Tour Sur quelle chaîne et à quelle heure la 4e étape ? 07:00 Paris-Roubaix Wout Van Aert a évité de peu la catastrophe en pleine reco ce jeudi 10/04 Média Vos vidéos vélo sont à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 10/04 Anniversaire Daniel Mangeas, la voix du Tour de france et du vélo fête ses 76 ans 10/04 Paris-Roubaix Startlist et nos favoris.... le 122e Paris-Roubaix, ce dimanche 10/04 Paris-Roubaix Les secteurs pavés du 122e Paris-Roubaix... les notes de l'Enfer
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qui va remporter Paris-Roubaix ?











Publicité TMZ
-
-