Tour d'Italie - Positif au Covid, Evenepoel quitte le Giro : «Désolé... »

Par Clément Labat-Gest le 14/05/2023 à 18:06. Mis à jour le 15/05/2023 à 08:31.
Tour d'Italie - Positif au Covid, Evenepoel quitte le Giro : «Désolé... »
Photo : @soudalQuickStep

Incroyable coup de théâtre qui s'est abattu ce dimanche soir sur le Giro d'Italia... le Belge Remco Evenepoel et actuel maillot rose du Tour d'Italie est obligé d'abandonner la course après avoir été testé positif au Covid. Une information confirmée par le biais d'un communiqué presse de son équipe Soudal- Quick Step, ce dimanche vers 22h30 : "Le Belge a été contraint de dire au revoir au premier Grand Tour de la saison après qu'un test de routine effectué avant le premier jour de repos soit revenu positif au Covid-19. Le champion du monde de 23 ans, qui faisait sa deuxième apparition au Giro d'Italia, avait connu auparavant une solide première semaine, remportant deux étapes et prenant quatre maillots roses. Tous les autres coureurs et staff de Soudal Quick-Step ont été testés et sont négatifs.De son côté, Remco Evenepoel, qui rentrera chez lui lundi en voiture, a indiqué : "Je suis vraiment désolé de quitter la course. Dans le cadre du protocole de l'équipe, j'ai passé un test de routine, qui s'est malheureusement révélé positif. Mon expérience ici a été vraiment spéciale et j'avais hâte de concourir au cours des deux prochaines semaines. Je ne remercierai jamais assez le staff et les coureurs qui ont tant sacrifié pour préparer le Giro. Je les encouragerai au cours des deux prochaines semaines." Lundi, c'est repos sur le Giro et mardi, la course reprendra avec Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) en Rose et comme étant le nouveau leader du Giro. Le Britannique a au classement général deux secondes d'avance sur Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et cinq secondes sur son coéquipier Tao Geoghegan Hart. Une autre course commence... et sans malheureusement Remco Evenepoel qui pourrait voir la suite de son programme de la saison chamboulé où il était prévu sur la Clasica San Sebastian fin juillet et les championnats du monde début août.

Vidéo - Remco Evenepoel a remporté la 9e étape du Giro ce dimanche !

 

 

Remco Evenepoel avait remporté la 9e étape et le chrono et avait repris le maillot Rose

Nouveau contre-la-montre et nouvelle victoire pour Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) sur le Tour d'Italie 2023 ! Moins impérial que lors du chrono inaugural, le Belge a tout de même réalisé une bonne performance pour s'imposer sur les 35 kilomètres reliant Savignano sul Rubicone et Cesena, ce dimanche. Finalement, il ne devance que d'une seconde Geraint Thomas et de deux Tao Geoghehan Hart, tous les deux membres de l'équipe INEOS Grenadiers. Grâce à cette victoire, le coureur de 23 ans reprend le maillot Rose de leader. Même s'il est heureux de cette victoire, Evenepoel n'est pas totalement satisfait de sa performance. "Je n'ai pas bien géré, j'ai commencé bien trop vite et ma 2e partie était vraiment très mauvaise", explique Evenepoel à l'arrivée. "Ma 1ère partie était très bonne, c'était le plan qu'on avait, mais dans cette dernière partie, avec le vent de face, je ne me sentais pas très bien. Ce n'est pas le meilleur résultat, mais c'est toujours une victoire d'étape donc c'est bien. Je pense quand même que ce n'est pas le meilleur contre-la-montre que j'ai fait. On doit être content de cette victoire d'étape et on a le maillot rose."

 

Le Champion de Belgique de l'exercice détient désormais 45 secondes d'avance sur Geraint Thomas, 47" sur Primoz Roglic et 50" sur Tao Geoghegan Hart au classement général. "C'est bien d'avoir cet avantage avant la montagne. Bien sûr INEOS Grenadiers aura un plan pour m'attaquer, mais on a une équipe solide et beaucoup de confiance", déclare Evenepoel. "Demain (lundi, ndlr) j'aurais vraiment besoin de me reposer, parce que ces deux derniers jours je n'étais pas au top."

 

"J’aurai besoin de bien récupérer parce que les deux dernières journées ont été mes deux plus mauvaises journées sur ce Giro"

Remco Evenepoel vainqueur de la 9e étape du Giro et ravi d'être à nouveau en Rose comme il l'a confié à la RTBF. "On est content de prendre la victoire d’étape, c’était le but principal d’aujourd’hui. On voulait gagner l’étape. C’est clair qu’on voulait prendre un peu plus de temps sur les autres mais voilà, deux étapes c’est déjà très bien pour la première semaine du Giro. Maintenant, une bonne journée de repos et se concentrer sur la deuxième semaine".

 

"Tout est question de récupération... "

Avant d'ajouter : "Ça veut dire qu’il y a quand même de la fatigue dans les jambes, qu’il n’y avait personne qui avait une super journée, peut-être Thomas et Geoghegan Hart qui avaient de bonnes jambes parce que c’est impressionnant de leur part de faire un chrono comme celui-ci. Je suis très impressionné par eux deux mais j’ai gagné et notre équipe prend une autre victoire. Les écarts étaient très proches, ce n’est pas ce qu’on voulait mais on est content avec l’étape. On savait que j’avais de l’avantage dans le classement donc c’est sûr que je n’ai pas pris de risques, les autres non plus. On ne veut pas sortir du Giro après la première semaine. J’ai déjà connu quelques chutes cette semaine, donc le but c’était de ne plus tomber. A un moment donné, il y a eu du soleil et la visière de mon casque n’était pas faite pour ça donc je ne voyais pas très bien les virages avec le reflet. C’était dur de me fixer sur les virages mais heureusement il y a une seconde d’avance sur Thomas, ça me fait penser au Tour de Suisse l’année passée. C’est quand même très bien d’avoir cet avantage avant la montagne. INEOS aura forcément des plans pour m’attaquer. Mais on a une équipe très forte avec beaucoup de confiance. Demain, j’aurai besoin de bien récupérer parce que les deux dernières journées ont été mes deux plus mauvaises journées sur ce Giro. Tout est question de récupération et de profiter de la victoire d’aujourd’hui."

Tour d'Italie - Classement de la 9è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step41'24''
2GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+1''
3GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+2''
4SUIStefan KUNGGroupama-FDJ+4''
5FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ+8''
6SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+17''
7NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+24''
8RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+30''
9PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+35''
10ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+42''
11AUSJay VINEUAE Team Emirates+50''
12ALLLennard KAMNARed Bull - BORA-hansgrohe+51''
13USAWill BARTAMovistar Team+52''
14BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+57''
15NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+59''
16USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+1'00''
17FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+1'05''
18AUSMichael HEPBURNTeam Jayco AlUla+1'13''
19NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNL+1'15''
20ALLJasha SUTTERLINBahrain Victorious+1'16''
21ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bike+1'17''
22IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+1'30''
23GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+1'39''
24ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Team+1'41''
25LUXAlex KIRSCHLidl-Trek+1'43''
26AUSJack HAIGBahrain Victorious+1'45''
27ITAMarco CATTANEOAmateurs+1'52''
28DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost+1'54''
29AFSRyan GIBBONSUAE Team Emirates+1'59''
30ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Teamm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 9è étape

1GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers34h34'27'"
2SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+2"
3GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+5"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+22"
5NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
6RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 1'03"
7ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'28"
8ALLLennard KAMNARed Bull - BORA-hansgrohe+ 1'52"
9FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 2'15"
10AUSJay VINEUAE Team Emirates+ 2'24"
11IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 2'32"
12NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiersm.t.
13BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 2'36"
14FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'48"
15AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2'58"
16GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 3'22"
17USAWill BARTAMovistar Team+ 4'11"
18COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 4'40"
19FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 4'48"
20ITADomenico POZZOVIVOIsrael-Premier Tech+ 5'38"
21FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 6'05"
22COLEiner RUBIOMovistar Team+ 6'42"
23ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Team+ 8'05"
24AUTPatrick KONRADRed Bull - BORA-hansgrohe+ 8'43"
25ITALorenzo FORTUNATOTeam Polti Kometa+ 9'56"
26ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Team+ 11'10"
27BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 12'07"
28LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 12'13"
29NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bike+ 12'22"
30ESPJonathan LASTRACofidis+ 12'27"

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-