Tour d'Italie - Juan Pedro Lopez : «Tout donner à chaque kilomètre»
Par Nicolas GAUTHIER le 17/05/2022 à 08:05
Jusqu'où ira Juan Pedro Lopez ? Toujours en rose à l'issue de la première semaine du Tour d'Italie, l'Espagnol a réussi l'exploit dimanche, à l'occasion de l'étape très difficile du Blockhaus, de conserver quelques secondes d'avance au classement général sur les cadors. Si son avantage est vraiment très mince - 12" sur Joao Almeida (UAE Team Emirates), 14" sur Romain Bardet (Team DSM), 15" sur Richard Carapaz (INEOS Grenadiers)... - le jeune grimpeur espagnol peut espérer garder son maillot encore quelques jours, la prochaine étape vraiment dangereuse pour lui étant celle de Turin samedi, même s'il faudra qu'il soit particulièrement attentif mardi dans le final de la 10e étape.
Vidéo - Tour d'Italie - Juan Pedro Lopez sera encore en rose mardi
"Je vais tout donner à chaque kilomètre"
En attendant de retourner au combat, le coureur de la Trek-Segafredo s'est confié ce lundi lors d'une conférence de presse. "Je veux profiter de cette situation tous les jours et je vais tout donner à chaque kilomètre. Porter le maillot rose est un rêve, je n'y avais jamais pensé de ma vie", a répété Juan Pedro Lopez dans des propos rapportés par EsCiclismo, avant de se projeter un peu plus loin. "Un objectif de classement final ? Je vais y aller au jour le jour, je ne veux pas parler de classement, on verra quel sera mon résultat. Après, finir dans le top 5 serait plus qu'un rêve", a-t-il indiqué.
It’s rest day at the #Giro 🙌
— Trek-Segafredo (@TrekSegafredo) May 16, 2022
Enjoy it @juanpelopez97 ðŸ™
�' @SprintCycling pic.twitter.com/W4fC7j5YHb
"Avec le maillot rose, je ne peux plus chercher à surprendre de loin"
Leader unique de son équipe pour le classement général depuis la défaillance de Giulio Ciccone sur les pentes du Blockhaus, l'Andalou de 24 ans n'en oublie pas pour autant la victoire d'étape, même s'il a bien conscience que sa position au général n'est pas un avantage. "Avec le maillot rose, je ne peux plus chercher à surprendre de loin, mes adversaires vont me contrôler. Cependant, des opportunités peuvent tout de même se présenter et je vais essayer car je n'ai jamais levé les bras chez les professionnels", rappelle Juan Pedro Lopez pour conclure.