Tour d'Espagne - Sebastian Molano : «Ça s'est déroulé comme prévu»
Cette fois-ci, Juan Sebastian Molano n'a pas eu besoin d'attendre Madrid pour lever les bras sur La Vuelta. Vainqueur de la dernière étape sur l'édition 2022, le sprinteur colombien a remis ça dès la 12e journée de course en 2023, remportant le sprint final à Saragosse. Parfaitement lancé par un impressionnant Rui Oliveira - le Portugais terminant même 4e sur la ligne - le coureur d'UAE Team Emirates n'a pas tremblé pour conclure, profitant au passage d'un ennui mécanique du maillot vert Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), finalement 2e. Le natif de Paipa est revenu sur cette victoire après l'arrivée, conscient d'en devoir une belle à ses coéquipiers.
Vidéo - Juan Sebastian Molano vainqueur de la 12e étape de La Vuelta
Parfaitement lancé par Rui Oliveira, Juan Sebastian Molano s'impose à Saragosse sur la 12e étape de #Lavuelta23 ! Le Colombien d'UAE devance le maillot vert Kaden Groves, gêné par un saut de chaîne dans le sprint
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 7, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/xLeb5aFnWh
"Tout s'est déroulé comme nous l'avions prévu lors du briefing"
"Je suis très heureux. Merci à mon équipe pour le travail qu'elle a accompli aujourd'hui, elle a été extraordinaire. Cette victoire est pour mon équipe, pour ma famille. Deux étapes de la Vuelta, l'année dernière et maintenant cette année... Après les blessures, l'année n'a pas été facile, mais maintenant je suis vraiment heureux. Nous avons des hommes très forts pour le classement général, nous devons les protéger. Aujourd'hui, l'équipe a travaillé pour moi. Rui (Oliveira) a été parfait, Marc (Soler) aussi", a notamment salué Molano.
Vainqueur avec deux vélos d'avance, celui qui remporte son 4e bouquet de la saison ne pouvait rêver mieux. "Tout s'est déroulé comme nous l'avions prévu lors du briefing. Dans le dernier virage à gauche, nous devions déjà être devant, coller aux barrières et lancer le sprint. Je ne savais pas qu'il y avait autant de supporters colombiens à l'arrivée. Ils viennent souvent sur les courses espagnoles et je suis reconnaissant pour leur soutien. Je pouvais entendre les fans crier mon nom. C'est aussi pour eux et j'espère qu'ils apprécieront cette victoire", a-t-il conclu.
Retour sur la 12e étape du Tour d'Espagne : Juan Sebastian Molano résiste à Groves !
Après Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et Geoffrey Soupe (TotalEnergies), c'est au tour de Juan Sebastian Molano de remporter un sprint massif sur ce Tour d'Espagne ! Déjà vainqueur de la dernière étape à Madrid l'an passé, le sprinteur colombien s'est cette fois-ci imposé à Saragosse à l'occasion d'une 12e étape très calme ce jeudi sur La Vuelta. Âgé de 28 ans, le coureur d'UAE Team Emirates pourra grandement remercier son coéquipier Rui Oliveira, le Portugais terminant même 4e après avoir réalisé un lancement parfait pour propulser son leader au bon moment.
Kaden Groves très fort mais gêné...
Ce dernier devance un Kaden Groves très fort - mais gêné par un saut de chaîne au moment d'enclencher - et Boy van Poppel (Intermarché-Circus-Wanty). Seul changement majeur au classement général : Primoz Roglic (Jumbo-Visma) est venu grappiller 4 secondes de bonifs au sprint intermédiaire et revient donc à 1'32" de son coéquipier et maillot rouge Sepp Kuss.