Tour d'Espagne - Jumbo-Visma avec Roglic et Vingegaard pour le triplé ?
Après la victoire de Primoz Roglic sur le Giro et celle de Jonas Vingegaard sur le Tour de France, la Jumbo-Visma s'avance sur La Vuelta (26 août au 17 septembre) avec l'ambition de réaliser quelque chose d'historique et d'inédit : remporter les 3 Grands Tours dans la même saison. Et pour ce faire, la formation néerlandaise a décidé de faire "all in", puisqu'elle sera au départ de Barcelone avec ses deux leaders, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic. Le Slovène a déjà remporté à trois reprises ce Tour d'Espagne (2019, 2020 et 2021) tandis que le Danois va faire son retour sur les routes espagnoles, trois ans après sa première participation à La Vuelta, où il s'était révélé comme un excellent grimpeur.
Vidéo - Le parcours de La Vuelta 2023, de Barcelone à Madrid
Kuss, Kelderman... les lieutenants seront aussi présents
Pour essayer de réaliser ce fameux triplé, ils seront accompagnés d'une équipe tout simplement exceptionnelle. A commencer par Sepp Kuss, qui est lui aussi en route pour battre un record, puisqu'il serait le premier coureur à gagner les trois Grands Tours lors d'une même saison en tant qu'équipier. Et ce n'est pas tout, puisque les grimpeurs Wilco Kelderman et Attila Valter seront également présents. Les polyvalents Dylan van Baarle, Jan Tratnik et Robert Gesink complètent cette sélection, qui doit en effrayer plus d'un.
"C'est un objectif ambitieux que nous osons déclarer et pour lequel nous pouvons aligner une équipe de huit joueurs très polyvalente et forte en Espagne", déclare le directeur sportif Marc Reef. "Nous sommes prêts à tout avec cette équipe, et j'ai hâte m'élancer de Barcelone avec ces coureurs. Vingegaard et Roglic commenceront la course tous les deux en tant que leaders. Roglic a fait une excellente préparation avec un repos après le Giro puis un entraînement en altitude suivi du Tour de Burgos. Vingegaard a fait une pause après avoir remporté le Tour, mais a ensuite recommencé à s'entraîner, et les signaux que nous avons reçus de lui sont également très bons. Le grand objectif est que l'un d'eux atteigne Madrid avec le maillot rouge."
Les 8 coureurs de la Jumbo-Visma pour ce Tour d'Espagne :
Primoz Roglic (SLO / 33 ans) - 4 participations / 3x vainqueur (2019, 2020 et 2021) / 10 victoires d'étapes
Jonas Vingegaard (DAN / 26 ans) - 1 participation / meilleur résultat : 46e (2020)
Sepp Kuss (USA / 28 ans) - 5 participations / meilleur résultat : 8e (2021) / 1 victoire d'étape (2019)
Wilco Kelderman (NED / 32 ans) - 5 participations / meilleur résultat : 4e (2017)
Attila Valter (HON / 25 ans) - aucune participation
Jan Tratnik (SLO / 33 ans) - 1 participation / meilleur résultat : 94e (2021)
Dylan van Baarle (NED / 31 ans) - 4 participations / meilleur résultat : 49e (2020 et 2022)
Robert Gesink (NED / 37 ans) - 9 participations / meilleur résultat : 6e (2009 et 2012)
We've conquered 🇮🇹 and 🇫🇷. Now we want 🇪�' as well.
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) August 20, 2023
This is our team for @lavuelta. pic.twitter.com/fWRlyJZZvp