Tour d'Espagne - Juan Ayuso : «On aurait dit le Tour de France...»
Juan Ayuso a été le meilleur des autres. Quatrième au sommet du Tourmalet ce vendredi après une 13e étape du Tour d'Espagne dévastatrice, l'Espagnol d'UAE Team Emirates n'a rien pu faire face à la domination totale de la Jumbo-Visma, l'écurie néerlandaise réalisant un triplé indécent par l'intermédiaire de Jonas Vingegaard, Sepp Kuss et Primoz Roglic. Concédant 38" au Danois sur la ligne, le nouveau porteur du maillot blanc de meilleur jeune en profite pour remonter au 4e rang du classement général, à distance respectable de la triplette Jaune et Noire - 2'37" de retard sur le maillot rouge américain, environ une minute sur les deux autres. Celui qui s'avance donc comme le principal adversaire de la meilleure équipe de cette Vuelta a livré son sentiment après l'arrivée.
Vidéo - Juan Ayuso à l'arrivée de la 13e étape de La Vuelta
La Jumbo-Visma survole #Lavuelta23 avec un triplé au sommet du Tourmalet ! Jonas Vingegaard s'impose devant Sepp Kuss et Primoz Roglic. Une 13e étape qui aura fait de gros écarts, avec la défaillance de Remco Evenepoel
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 8, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/0qPxTTPxfE
"C'est bien d'avoir le maillot blanc parce que c'est la première fois que je suis en tête du classement"
"C'était une journée folle, très explosive. Je n'avais jamais couru une étape comme ça jusqu'à présent, on aurait dit le Tour de France. Je parlais avec Kuss et nous étions d'accord pour dire que c'était une étape du style du Tour. Je n'ai jamais fait le Tour, mais c'est ce qu'il m'a dit et c'est ce que je pensais aussi. C'était totalement nouveau pour moi. Au début, je ne me sentais pas très bien, je pense aussi à cause de la chute. Mais je me suis amélioré tout au long de l'étape et j'ai terminé assez bien. Je suis content d'avoir bien récupéré et je pense que demain je devrais être encore un peu mieux pour essayer de rendre la tâche difficile aux Jumbo", a indiqué un Juan Ayuso combatif et optimiste malgré sa chute de mercredi.
Il faudra pour cela se défaire de la supériorité numérique et physique du trio de la Jumbo-Visma. "C'était un peu frustrant parce qu’il y avait des coureurs en jaune partout. Ils attaquaient, un autre était dans la roue... Je roulais avec Enric (Mas) et c'est difficile de courir comme ça mais c'est normal quand ils ont la supériorité numérique. On essaye de faire de notre mieux. C'est bien d'avoir le maillot blanc parce que c'est la première fois que je suis en tête du classement. L'année dernière, je l'ai porté pendant presque toute la Vuelta, mais Remco [Evenepoel] était devant. Je suis vraiment heureux de l'avoir", a-t-il conclu.
Retour sur la 13e étape du Tour d'Espagne : La Jumbo-Visma écrase La Vuelta !
Marquée par la défaillance de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui s'est fait distancer dès le premier des trois grands cols de la journée, la 13e étape du Tour d'Espagne a été remportée par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), victorieux pour la première fois sur les routes de La Vuelta ! Vainqueur au sommet du Tourmalet, le double vainqueur du Tour de France a effectué les 8 derniers kilomètres en solitaire, la deuxième attaque ayant été la bonne pour le Danois. La journée a été parfaite pour la Jumbo-Visma puisque Sepp Kuss et Primoz Roglic ont terminé deuxième et troisième de cette 13e étape, à respectivement 30 et 33 secondes de leur coéquipier.
Arrivés 38" après le vainqueur du jour, Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe) ont complété le top 5 d'une étape qui a fait beaucoup de dégâts. Aleksansdr Vlasov (BORA-hansgrohe / + 2'12"), Marc Soler (UAE Team Emirates / + 3'08"), Joao Almeida (UAE Team Emirates / + 6'47"), Lenny Martinez (Groupama-FDJ / 8'25"), Remco Evenepoel (+ 27'05")... les écarts sont importants et le classement général s'est sérieusement éclairci ce vendredi.
Ayant placé une attaque impressionnante dans le dernier kilomètre pour aller chercher la deuxième place, Sepp Kuss reste en rouge et devient de plus en plus un candidat très crédible à la victoire finale... surtout que ses deux rivaux les plus proches sont ses coéquipiers, Primoz Roglic (2e à 1'37") et Jonas Vingegaard (3e à 1'44"). Juan Ayuso est quatrième à 2'37" et Enric Mas, sixième de l'étape, est cinquième à 3'06". De son côté, Lenny Martinez perd neuf places et pointe désormais au quatorzième rang, à 10'03" de Sepp Kuss.