Tour d'Espagne - Guillen : «Ce serait bien qu'Evenepoel puisse venir»
Par Clément LABAT-GEST le 11/12/2022 à 21:40
Le parcours de la Vuelta 2023 ne sera pas officiellement dévoilé avant le 10 janvier. Cependant, cela n’empêche pas le directeur du Tour d'Espagne - Javier Guillen - de faire monter la température en annonçant une future édition spectaculaire. "L'édition 2023 sera la plus spectaculaire de tous les temps en termes de parcours. Je suis très content du parcours que nous avons conçu", a-t-il dévoilé dans des propos rapportés par Es Ciclismo. Certaines choses sont déjà connues concernant la 78e édition de la Vuelta : elle s'élancera de Barcelone et se terminera, comme à son habitude, à Madrid.
Vidéo - Remco Evenepoel déféndra-t-il son titre en 2023 ?
📅 𙎠𘼠𙑠𙀠ð™ 𙃠𙀠𘿠𘼠ð™ 𙀠🔥
— La Vuelta (@lavuelta) November 16, 2022
â¤ï¿½'� 10 de enero: Presentación oficial del recorrido de #LaVuelta23
ðŸ‘🻠January 10th: Course Presentation #LaVuelta23
"Ce serait bien si Remco Evenepoel pouvait venir défendre son titre..."
"Le parcours 2022 était également extrêmement attrayant, mais là on va passer un autre cap. Tout pourra arriver lors de la troisième semaine", insiste le directeur du Tour d'Espagne qui précise aussi qu'il y "aura un contre-la-montre" sur l'édition 2023. Javier Guillen a également fait un point sur la possible liste des engagés : "Remco Evenepoel va au Giro et non au Tour. Ce serait bien qu'il puisse venir défendre son titre de la Vuelta. Nous voulons avoir les meilleurs coureurs au départ. De plus, nous sommes très excités lorsque de jeunes Espagnols tels que Juan Ayuso et Carlos Rodriguez participent à notre épreuve."
Une arrivée prévue au sommet du Tourmalet ?
Déjà au programme de la 110e Grande Boucle et du Tour de France Femmes avec Zwift 2023, le Tourmalet pourrait également être au programme du prochain Tour d'Espagne dont le parcours officiel sera bientôt dévoilé par les organisateurs. Selon El Periodico, les directeurs de course de la Vuelta travailleraient pour une arrivée au sommet de la légendaire ascension pyrénéenne (2 115 mètres). Pour information, les organisateurs de l'épreuve ibérique avaient déjà essayé de placer le col du Tourmalet dans l'édition 2020, avant que les restrictions Covid ne les obligent à changer leurs plans. Si cette rumeur se confirme, ce sera la première fois que la course espagnole aura lieu sur cette ascension mythique.
�'La Vuelta a España 2023 tendrá un final de etapa en el Tourmalet
— El Periódico (@elperiodico) November 2, 2022
âž¡Será la primera vez que la prueba tendrá un final en la legendaria etapa pirenaica por cuya cima también pasarán el año que viene los corredores del Tour
âœPor @sergi_lopezegeahttps://t.co/EbvUJJGWCH
Barcelone, théâtre du départ de la Vuelta 2023
On sait d'ores et déjà d'où partira le futur Tour d'Espagne 2023. Après les Pays-Bas et Utrecht cette année, La Vuelta reviendra au bercail et s'élancera depuis Barcelone l'an prochain. La capitale catalane accueillera un nouveau contre-la-montre par équipes d'environ 14 kilomètres qui devrait se conclure autour de Montjuïc, traditionnel terme du Tour de Catalogne. C'est le grand patron de l'épreuve espagnole Javier Guillén qui a officialisé la nouvelle il y a quelques mois sur le podium de départ du contre-la-montre par équipes de 23,3 km, en compagnie de la maire d'Utrecht Sharon Dijksma. Il a également annoncé que La Vuelta 2023 aura lieu du 26 août au 17 septembre. L'Espagne sera donc à l'honneur en 2023 puisque le Tour de France s'élancera depuis le Pays basque et Bilbao l'an prochain.