Tour d'Espagne - Remco Evenepoel : «Je pense avoir répondu aux critiques»
Par Arthur De SMEDT le 11/09/2022 à 15:50
Ça y est, c'est (pratiquement) fait pour Remco Evenepoel sur le Tour d'Espagne ! A la veille d'une arrivée à Madrid qui devrait être une formalité, le Belge a parfaitement maîtrisé les dernières offensives d'Enric Mas (Movistar) lors d'une 20e étape qui aurait pu s'avérer piégeuse ce samedi. Derrière le fabuleux triplé réalisé par Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), le prodige du Wolfpack a pu savourer dans les derniers mètres et n'a pas caché son émotion après la ligne. Le pensionnaire de Quick-Step Alpha Vinyl Team va donc - sauf incident - devenir dimanche le premier Belge à remporter un Grand tour... depuis Johan De Muynck en 1978, soit une disette de 44 ans. Le protégé de Patrick Lefevere est revenu après l'arrivée sur son exploit.
Vidéo - Evenepoel au départ de la 21e et dernière étape de La Vuelta
"Toutes les critiques et les mauvais commentaires, je pense y avoir répondu"
"Je ne sais pas ce qui se passe dans ma tête et dans mon corps à cet instant. C'est incroyable. Toutes les critiques et les mauvais commentaires que j'ai reçus après l'année dernière, je pense y avoir répondu avec mes pédales. J'ai travaillé si dur pour venir ici dans la meilleure forme possible. Gagner maintenant cette Vuelta est tout simplement incroyable. C'est en fait le premier Grand Tour que je commence en bonne santé. Je suis vraiment content d'être le premier à gagner un Grand Tour pour Patrick Lefevere en tant que dirigeant et pour la Belgique, pour mon pays, pour mes coéquipiers, pour mes parents, pour ma fiancée… J'ai été loin de chez moi tant de jours, tant de semaines, tant de mois. Et tout cela, c’est grâce à eux aussi", a remercié Evenepoel.
"J'étais vraiment stressé ce matin. Je n'ai pas trop dormi la nuit dernière"
"J'étais vraiment stressé ce matin. Je n'ai pas trop dormi la nuit dernière. Vous savez ce qui vous attend et ce fut une étape super difficile. Je suis juste super content d'avoir gagné La Vuelta. Aujourd'hui (samedi) j'ai répondu avec les jambes. Je ne pensais pas à gagner l'étape, je voulais juste gagner le classement général. Je n'avais qu'à suivre, contrôler et faire confiance à ma puissance. Au final, la course a été super dure mais nous avons vraiment bien couru. Oui, c'est le plus beau jour de ma vie. C'est une année incroyable. Gagner un Monument (Liège-Bastogne-Liège, ndlr), gagner à nouveau San Sebastian, gagner deux étapes et le général, et puis me marier cet hiver… Je pense que c'est la meilleure année que je puisse imaginer et souhaiter", a conclu un Remco Evenepoel aux anges.
We’re having a difficult time to find our words, so we’ll just leave this here 😊#LaVuelta22 pic.twitter.com/b76Eu2PbtH
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) September 10, 2022
Evenepoel a pu savourer en famille à l'arrivée
Remco Evenepoel a tenu bon. Le Belge n'a pas craqué dans l'avant-dernière étape du Tour d'Espagne et est donc à moins de 100 kilomètres de la victoire finale. La dernière étape de la Vuelta étant une étape "protocolaire", c'est un grand ouf de soulagement qui a été lâché par le Belge dès la ligne franchie. Il a donc course gagnée, sauf incident majeur. Pour l'occasion, sa famille était là à l'arrivée. La joie était perceptible dans le clan et l'accompagnement du champion belge, qui a aussi été félicité par ses principaux adversaires. Remco Evenepoel a pris quelques minutes pour communier en famille, lâchant quelques larmes de joie légitimes.