Tour d'Espagne - Egan Bernal : «Renforcer ma confiance en vue de 2024»
Cela faisait seulement deux ans qu'Egan Bernal n'était pas venu sur La Vuelta - il avait terminé 6e en 2021 pour sa première en Espagne - mais la carrière du Colombien a connu de sacrés changements depuis. Après son terrible accident de janvier 2022, le coureur d'INEOS Grenadiers a pris son temps pour revenir en compétition et retrouver son niveau petit à petit, prenant part cet été à son premier Grand Tour et un Tour de France achevé à la 36e place, logiquement cantonné à un rôle d'éuipier de luxe. Si la confiance revient avec une 2e course de trois semaines d'affilée, le vainqueur de la Grande Boucle 2019 devrait à nouveau endosser ce costume d'équipier sur le Tour d'Espagne, où il défendra au mieux les chances de son leader Geraint Thomas au classement général.
Vidéo - Egan Bernal avant La Vuelta 2023... de Barcelone à Madrid
"Poser quelques bases en plus et renforcer ma confiance pour 2024"
"Une victoire ici serait très spéciale", a déclaré Egan Bernal lors de la traditionnelle visioconférence de presse d'avant-course ce jeudi. "Mais je suis ici avec la mentalité d’aider l’équipe et de faire de mon mieux pour Geraint Thomas. Il est venu ici après être monté sur le podiums de ses deux derniers Grands Tours, et c’est quelque chose d’exceptionnel. Mon propre objectif est de poser quelques bases supplémentaires pour l'année prochaine et de renforcer ma confiance en vue de la saison 2024".
Après avoir fait de réels progrès mois après mois, le natif de Zipaquira avance désormais en terrain inconnu vers la quête de son tout meilleur niveau, dont il ignore s'il le retrouvera un jour. "Ma convalescence se passe bien, mais j'en suis maintenant au stade où l'on ne voit pas les progrès aussi clairement que l'année dernière. Cependant, je suis très motivé et j’ai le sentiment que je peux être un coureur qui peut apporter le plus de d'aide possible. Ce serait de toute façon l’idéal". Une première opportunité de le faire lui sera déjà donnée dès samedi avec le contre-la-montre par équipe de 14,8 kilomètres. "C'est important pour le moral de l'équipe d'être au top et de se battre pour le classement général dès ce tout premier chrono. C'est pourquoi chaque équipe veut faire le mieux possible", a conclu un Egan Bernal motivé.