Tour d'Andalousie - Poels fait coup double, Astana Qazaqstan s'est loupée

Par Nicolas GAUTHIER le 19/02/2022 à 16:32

Tour d'Andalousie - Poels fait coup double, Astana Qazaqstan s'est loupée
Photo : Sirotti

Folle dès les premiers kilomètres et fatale au maillot jaune Alessandro Covi (UAE Team Emirates), qui n'a pu suivre les meilleurs grimpeurs lorsque ceux-ci sont passés à l'attaque dans la première ascension du jour, la 4e étape du Tour d'Andalousie a vu la victoire ce samedi du Néerlandais Wout Poels. Sorti du groupe de tête en compagnie d'Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team) à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée à Baza, le coureur de la Bahrain Victorious a battu le Kazakh - pourtant favori sur le papier - dans un sprint à deux.

Vidéo - Wout Poels n'avait plus gagné depuis juin 2019

Lire la suite de l'article

 

Les Astana Qazastan passent à côté de l'étape et du maillot jaune

Le Batave prend par la même occasion un maillot de leader qui semblait promis à Miguel Angel Lopez, le coéquipier de Lutsenko, avant que ce dernier n'attaque et emmène avec lui Poels... pour finalement se faire battre dans la dernière ligne droite. Arrivé à 18 secondes dans le groupe qui s'est jouée la troisième place, obtenue par Mauri Vansevenant (Quick-Step Alpha Vinyl Team), qui a devancé Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco) et Damiano Caruso (Bahrain Victorious), Lopez est 10 secondes de Poels avant la 5e et dernière étape dimanche. Cristian Rodriguez (Team TotalEnergies), Jack Haig (Bahrain Victorious), Ivan Sosa (Movistar Team) et Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) sont quant à eux à 12 secondes.

 

La très grosse bagarre déclenchée... après 20 kilomètres de course, Alessandro Covi en difficulté !

Placé en début d'étape, l'Alto de El Purche (6,2km à 7,5%) est un tremplin idéal pour lancer la course, et de nombreux coureurs l'ont bien compris. De nombreuses attaques ont ainsi lieu dès le pied, dont celles de Greg Van Avermaet (AG2R Citroën Team) et Mikkel Honoré (Quick-Step Alpha Vinyl Team), qui vont cependant rapidement se faire reprendre. Bien décidée à renverser Alessandro Covi (UAE Team Emirates), le leader du classement général, c'est ensuite la formation Astana Qazqstan Team qui décide de déclencher la grosse bagarre, avec Miguel Angel Lopez, Alexey Lutsenko et Harold Tejada.

Ce mouvement de l'équipe kazakhe fait totalement exploser le peloton, un groupe de quinze coureurs se détachant alors, et quel groupe ! Avec Lopez, Lutsenko et Tejada, on retrouve en effet Ivan Sosa (Movistar Team), Jhonatan Narvaez et Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco), Jack Haig, Mikel LandaDamiano Caruso et Wout Poels (Bahrain Victorious), Mauri Vansevenant (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), Jefferson Alveiro Cepeda (Caja Rural-Seguros RGA) et Cristian Rodriguez (Team TotalEnergies). Pas de trace en revanche d'Alessandro Covi, qui n'a pas eu les moyens d'intégrer ce groupe et se bat à l'arrière pour ne pas céder trop de temps.

 

Le groupe de tête va plus vite, Alessandro Covi perd le Tour d'Andalousie

S'en suit alors une chasse menée par les coéquipiers du maillot jaune, aidés par des coureurs de la BORA-hansgrohe, eux aussi piégés. Et ce bras de fer, il tourne en faveur des quinze échappés, qui creusent l'écart au fur et à mesure des kilomètres. C'est ainsi qu'à 50 kilomètres de l'arrivée, 3 minutes séparent le groupe de tête du peloton. La collaboration est parfaite à l'avant de la course, ce qui ne fait pas les affaires du peloton, qui perd encore du temps, Alessandro Covi disant alors définitivement adieu à son maillot jaune.

 

Lutsenko et Poels placent l'attaque décisive, le Néerlandais fait coup double

À 25 kilomètres de l'arrivée, et alors qu'ils savent désormais qu'ils vont se jouer la victoire à Baza, les quinze coureurs de tête changent d'attitude, les premières attaques intervenant alors. Ça bouge dans tous les sens, et après plusieurs tentatives, un duo composé d'Alexey Lutsenko et de Wout Poels prend quelques secondes d'avance. Derrière ces deux coureurs, ça tergiverse, ce qui a des conséquences sur l'écart, qui grimpe à 30 secondes à 10 bornes du but. Sentant que l'étape est en train de lui échapper, Ben O'Connor part seul à la poursuite des hommes de tête, mais après quelques kilomètres en chasse-patate, l'Australien plafonne dans un long faux plat montant et se fait reprendre par les poursuivants.

Devant, Lutsenko et Poels ne se posent aucune question et appuient fort sur les pédales, tandis qu'à l'arrière, Miguel Angel Lopez - qui a pourtant Lutsenko devant, mais pense aussi au classement général, Poels étant alors maillot jaune virtuel - place quelques accélérations. Le Colombien n'arrive cependant pas à sortir, et ce sont bien le Kazakh et le Néerlandais qui vont se jouer la victoire sur cette 4e étape. En tête au moment de lancer le sprint, Wout Poels résiste au retour d'Alexey Lutsenko et décroche son premier succès depuis une étape du Critérium du Dauphiné en 2019. Il s'empare par la même occasion du maillot jaune.

Tour d'Andalousie - Classement de la 4è étape

1NEDWout POELSBahrain Victorious3h56'52''
2KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Teamm.t.
3BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 18''
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
5ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
6ESPCristian RODRIGUEZTotalEnergiesm.t.
7AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
8COLIvan SOSAMovistar Teamm.t.
9AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10COLMiguel Angel LOPEZXDS Astana Teamm.t.

Tour d'Andalousie - Classement général provisoire après la 4è étape

1NEDWout POELSBahrain Victorious17h06'49"
2COLMiguel Angel LOPEZXDS Astana Team+ 10"
3ESPCristian RODRIGUEZTotalEnergies+ 12"
4AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 12"
5COLIvan SOSAMovistar Team+ 12"
6ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 12"
7GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 21"
8AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 21"
9KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team+ 24"
10BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 27"

L'info en continu

29/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir & revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 29/03 Tour d'Allemagne Les profils et le parcours du Lidl Deutschland Tour, en août 29/03 E3 Saxo Classic Wout van Aert : "J'étais venu sur l'E3 pour obtenir un résultat" 29/03 Médias Cyclism'Actu sans pub ni pop up.. pour seulement 9,99€ par an 29/03 La Roue Tourangelle Diffusion TV... à quelle heure, sur quelle chaîne ? 29/03 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour... via Cyclism'Actu 29/03 Route Stéphane Heulot : "Arnaud De Lie ? Il est bien en retard..." 29/03 Triptyque Franc-Comtois Didier Monrolin : "Avec la Visma, on peut rêver..." 29/03 Gand-Wevelgem Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 29/03 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Il n'y avait pas de désaccord, mais..." 29/03 La Roue Tourangelle Parcours et favoris... la Roue Tourangelle dimanche 29/03 Route Eddie Merckx, de nouveau opéré : "J'ai perdu quatre mois de rééducation..." 29/03 Semaine Coppi & Bartali Ben Tulett : "J'apprends de nouvelles choses sur moi" 29/03 Tour de Catalogne Pavel Bittner : "La 2e place ? Nous en avons tiré le maximum" 29/03 E3 Saxo Classic Mads Pedersen : "Van der Poel ? Il peut tomber ou crever..." 29/03 E3 Saxo Classic Mathieu van der Poel victime d'un crachat.. l'enquête est ouverte 29/03 Tour de Catalogne Parcours et favoris de la 7e étape... Roglic renverse Ayuso ? 29/03 Tour de Catalogne Une 6e étape tronquée de 25 km... Simmons piège les sprinteurs 29/03 Tour de Catalogne Quinn Simmons : "Cela met en lumière les problèmes du cyclisme" 29/03 Tour de Thaïlande Nick Kergozou la 6e étape au sprint, Alexander Salby le général
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité TMZ
-
-