Tour d'Andalousie - Les 10 favoris de la 62e Ruta del Sol
Par Cyprien BRICOUT le 17/02/2016 à 11:00
Vidéo - Froome remporte l'étape-reine et le général en 2015
La saison 2016 commence réellement cette semaine pour bon nombre de cadors du peloton. Après les traditionnelles épreuves de début de saison, trois courses par étapes se disputent actuellement : le Tour d'Oman (2.HC), le Tour de l'Algarve (2.1) et le Tour d'Andalousie (2.1). Chacune de ces trois compétitions a réussi à attirer son lot de grands noms. Voici un aperçu des favoris à la victoire sur le parcours andalous, qui se jouera dès ce mercredi 17 février.
Alejandro Valverde (Movistar)
Il est le grand favori de cette course. Il est tout simplement le détenteur du record de victoires en Andalousie, avec pas moins de trois succès, de 2012 à 2014, auxquels vient s'ajouter une troisième place lors de sa première participation, en 2003. L'Espagnol a aussi à son palmarès six étapes sur le Tour d'Andalousie. Ces chiffres suffisent à faire de lui l'homme à battre. D'autant que le leader de la Movistar est en forme : il a récemment décroché deux top 10 sur le Challenge de Majorque (1.1), ainsi qu'une deuxième place sur le Tour de Murcie (1.1). Il disposera d'équipiers tels que Javier et Daniel Moreno, qui ont déjà tous les deux obtenu une place dans le top 15 de la compétition dans le passé.
Bauke Mollema (Trek-Segafredo)
S'il a dû abandonner deux fois sur cette course (en 2011 et en 2015), le Néerlandais s'est toujours bien classé quand il a pu rejoindre la ligne de l'étape finale. Sur les quatre fois où il a conclu la compétition, le leader de l'équipe Trek-Segafredo a obtenu un top 10, deux top 10 ainsi qu'une place sur le podium en 2013. De bon augure avant de prendre pour la septième fois le départ de la Ruta del Sol. Toutefois, le vainqueur du dernier Tour d'Alberta (2.1) n'a pas vraiment de référence en 2016 : il n'a couru en compétition que trois jours, à Majorque, et n'a pu faire mieux qu'une 22e place. Un bilan encore insuffisant pour pouvoir réellement apporter un jugement sur l'état de forme du 7e du dernier Tour de France (2.UWT), qui sera épaulé entre autres par Haimar Zubeldia, 8e en 2011 et 2012, et Markel Irizar, vainqueur de l'édition 2011.
Jérôme Coppel (IAM Cycling)
Le Français a une vraie carte à jouer. Récent vainqueur de l'Étoile de Bessèges (2.1), il a montré qu'il avait gardé une forme importante depuis les Mondiaux de Richmond, où il avait décroché une médaille sur l'épreuve chronométrée. L'Andalousie lui a souvent réussi, avec notamment une 4e place dès sa première participation en 2011, ou une 3e place l'année suivante. Malheureusement pour lui, il n'a pu rééditer de telles performances depuis, malgré le fait qu'il se soit aligné sur deux nouvelles éditions. Il devra toutefois partager le leadership avec Mathias Frank, bien qu'il semble être meilleur en contre-la-montre individuel.
Tejay van Garderen (BMC)
Adepte du Tour de l'Algarve ou du Tour d'Oman, l'Américain a choisi cette saison de faire ses débuts sur la Ruta del Sol. Le coureur de l'équipe BMC a pris la septième place du Tour de Murcie (1.1), et voudra confirmer en décrochant un bon résultat avant de se concentrer sur son premier gros rendez-vous de la saison : le Tirreno-Adriatico (2.UWT). Il pourra bénéficier d'une grosse équipe pour l'aider. Y figurent Philippe Gilbert, vainqueur à Murcia, ou encore Samuel Sanchez, 12e en 2003, 3e en 2004 et 9e en 2011.
Wout Poels (Team Sky)
Lui aussi fera ses débuts en Andalousie. Le Néerlandais a choisi de bousculer ses habitudes en disputant cette saison le Tour de Valence (2.1), qu'il a brillamment remporté début février, puis la Ruta del Sol. En remportant le chrono inaugural et une étape de montagne de l'épreuve valencienne, Poels a montré qu'il était en grande forme en ce début de saison. Au vu du profil similaire du parcours andalous, on peut penser qu'il a toutes ses chances de briller ici. La différence majeure est peut-être finalement la concurrence, qui sera plus corriace cette fois. Mais le Hollandais Volant pourra compter sur des équipiers de qualité, à l'image de Nicolas Roche ou de Mikel Nieve, 4e l'an dernier.
Rafal Majka (Tinkoff)
Le Polonais a bien débuté sa saison avec une bonne 7e place sur le Tour de San Luis (2.1). Lui non plus n'a jamais participé au Tour d'Andalousie dans le passé, et débarque sans avoir couru depuis plus de trois semaines. Il est donc difficile de savoir dans quelle condition se trouve le leader de l'équipe Tinkoff. Il l'a dit : l'objectif est de se tester sur le chrono et en montagne. Si le but n'est donc pas de gagner absolument, il ne se privera pas de batailler pour le général s'il en a les moyens, avant de se concentrer sur son premier vrai rendez-vous de la saison : Tirreno-Adriatico.
Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo)
Il a montré en 2015 qu'il avait progressé en contre-la-montre, en prenant notamment la deuxième place du chrono de l'Eneco Tour (2.UWT). S'il est en forme dès sa première course de la saison, le Néerlandais pourrait donc profiter de la 4e étape et de performances correctes en montagne pour bien figurer au classement général. Toutefois, il avait débuté l'année 2015 de la même manière, et n'avait pas pu faire mieux qu'une 19e place décevante. Cette année, sera-t-il en mesure de jouer le général ou prendra-t-il cette course comme une préparation en vue d'objectifs plus importants, comme Paris-Nice (2.UWT) ? Il pourra en tout cas s'inspirer de la 10e place qu'il avait décroché là-bas en 2012, lors de sa deuxième course chez les pros.
Mathias Frank (IAM Cycling)
Il sera le co-leader de la formation suisse, avec Jérôme Coppel. Bien qu'il n'ait pas encore couru cette saison, il a assuré être en bonne forme et aborde cette course comme une préparation pour réussir sur Tirreno-Adriatico. Néanmoins, on peut s'attendre à ce qu'il figure parmi les meilleurs au classement. À moins qu'il ne décide de se mettre au service de Jérôme Coppel, qui aura lui aussi des armes sur un tel parcours.
Maxime Monfort (Lotto-Soudal)
Le Belge affectionne la course andalouse. En cinq participations, il est rentré à trois reprises dans le top 10 et une fois dans le top 15, sa meilleure performance restant une 6e place en 2010. Cette saison, le coureur de l'équipe Lotto-Soudal a terminé 8e de l'Étoile de Bessèges. Tant de signes encourageants pour lui, qui tentera de s'illustrer une nouvelle fois sur la Ruta del Sol. À moins qu'il ne se mette au service de Tim Wellens, qui n'a toutefois pas de référence sur cette épreuve.
Daniel Navarro (Cofidis)
L'Espagnol a pris trois fois le départ de cette course. S'il a été contraint à l'abandon en 2015, il avait plutôt bien réussi les deux années précédentes en prenant la 10e puis la 8e place du général. Il s'y rend cette fois après avoir décroché deux nouveaux top 10, sur le Tour de Valence (2.1) et sur le Tour de Murcie (1.1). Daniel Navarro aura pour objectif de briller sur les routes du Tour de Catalogne (2.UWT) en mars. Avec une nouvelle belle performance en Andalousie, il attaquerait de la meilleure des manières la première épreuve WorldTour de son calendrier.