Tour d'Andalousie - Bouhanni s'impose et fait coup double
Par Cyprien BRICOUT & Mathieu RODUIT le 18/02/2016 à 16:44
La deuxième étape du Tour d'Andalousie (2.1) se déroulait entre Palomares del Rio et Cordoue ce jeudi. Après une étape remportée au sprint par Daniele Bennati (Tinkoff) mercredi, le profil était peu propice à une nouvelle explication entre les plus rapides du peloton. Les coureurs ont en effet dû escalader l'Alto de Trassierra, longue de 6,6 kilomètres pour une pente moyenne de 5,8%, dont le sommet était situé à 23 kilomètres de la ligne.
Un schéma de course classique
Une échappée se forme assez tôt, composée de Reinier Honig (Roompot-Oranje), Ruben Pols (Topsport-Vlaanderen Baloise), Pablo Torres (Burgos-HD) et Aitor Gonzalez (Euskadi Basque Country). Ce groupe ne comptera jamais plus de quatre minutes d'avance. Dans la plaine qui emmène les coureurs au pied de l'Alto de Trassierra, l'écart se réduit progressivement, la faute à Tinkoff et Sky qui imposent un rythme élevé au sein du peloton. L'échappée est finalement reprise quelques hectomètres avant l'unique ascension du jour.
Un final en petit comité
Un peloton massif aborde en tête l'Alto de Trassierra. Quelques hommes tentent alors de tromper la vigilance des équipes de sprinteurs. Kanstantsin Siutsou (Dimension Data) prend notamment la poudre d'escampette dans les premiers kilomètres de montée et parvient à prendre quelques seconde au peloton, toujours emmené par Sky. Il passe en tête du col avec une avance de 22 secondes. L'ancien vainqueur d'étapes sur le Giro continue son effort solitaire dans la descente, mais il ne parvient pas à creuser l'écart sur le peloton. À l'approche de l'arrivée, d'autres coureurs vont tenter de former la bonne échappée. Tim Wellens (Lotto Soudal) et Daniel Moreno (Movistar) donnent l'élan et un groupe d'une trentaine de coureurs parvient à prendre la tête de la course. Derrière, le peloton ne parvient pas à s'organiser. Le groupe semble prêt à se disputer la victoire d'étape. Les sprinteurs Bennati, maillot rouge, et Nacer Bouhanni sont là notamment. Le Français de la Cofidis lance le sprint et résiste au retour de ses adversaires. Il s'impose et s'offre la première victoire de sa saison. Bouhanni prend ainsi le commandement au classement général devant Juan José Lobato.