Tour d'Andalousie - Daniele Bennati vainqueur au sprint
Par Cyprien BRICOUT le 17/02/2016 à 16:01
La première étape du Tour d'Andalousie (2.1) 2016 se disputait ce mercredi entre Almonaster la Real et Séville. C'est sans doute sur cette étape qu'avaient le plus de chances de s'exprimer les sprinteurs alignés sur la Ruta del Sol. Nacer Bouhanni (Cofidis), Juan José Lobato (Movistar) ou encore Ben Swift (Team Sky) avaient faisaient donc partie des favoris du jour.
Le peloton s'est fait peur
L'échappée du jour est composée de quatre coureurs : Marcin Mrozek (CCC Sprandi Polkowice), Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert), Evgeny Shalunov (Gazprom-Rusvelo) et Imanol Estevez (Euskadi Basque Country). Le quatuor comptera au meilleur de la journée plus de sept minutes d'avance sur le peloton, avant de voir leur marge fondre progressivement. Toutefois, l'écart remonte et se stabilise autour des 2'10" à 30 kilomètres de Séville, si bien que les quatre courageux avaient encore toutes les raisons d'y croire avec une marge qui était encore de 1'07" aux 10 kilomètres. Mais le peloton, après un bras de fer équilibré, a enfin réussi à reprendre les fuyards à deux kilomètres de la ligne, grâce aux équipes Southeast-Venezuela et Sky entre autres.
Les favoris absents dans le final
Une fois le groupe repris, plusieurs équipes dépourvues de réel sprinteur prennent les choses en main, à l'image de Topsport-Vlaanderen Baloise. C'est d'ailleurs cette formation qui lance le sprint, mais c'est bien Daniele Bennati (Tinkoff) qui remporte cette étape. L'Italien prend donc la tête du classement général, devant le deuxième et le troisième de l'étape, Bert van Lerberghe (Topsport-Vlaanderen Baloise) et Juan José Lobato (Movistar)