Tour de Bretagne - Johan Le Bon remporte la 2e étape, Plowright 2e
Par Nicola CANDONI le 26/04/2022 à 16:32
La victoire, sur cette deuxième étape du Tour de Bretagne, s'est jouée au sein d'un groupe d'une quinzaine d'hommes forts. Parti à deux kilomètres de l'arrivée, Johan Le Bon est parvenu à décrocher la victoire pour le club Dinan Sport Cycling, juste devant Jensen Plowright (Groupama FDJ continentale) qui remporte le sprint des poursuivants. Le gros du peloton finit quelques secondes derrière, mais suffisamment loin pour que Mikaël Guichard (WB-Fybolia Morbihan) perde son maillot de leader, au profit de Johan Le Bon. Casper van Uden (Development Team DSM) complète le podium.
🚩 2ème étape
— Tour de Bretagne (@tourdebretagne) April 26, 2022
ðŸ“Missillac ▶�'� La Chapelle-Bouëxic
📠154 km
â° Départ 12h40
ðŸ Arrivée entre 16h23 et 16h38
📺 La fin de l'étape à suivre en vidéo sur https://t.co/tFmdyAuUvA et notre page Facebook.
Plus d'infos 👉 https://t.co/tmN1u65Wyd#TourdeBretagne #TBC2022 #Cyclisme pic.twitter.com/8caYBjMpKX
Côtes d'Armor-Marie Morin-U fait le show
Partis dans l'échappée matinale, deux coureurs du club départemental Côtes d'Armor-Marie Morin-U, les très jeunes Ewan Costiou et Mathis Le Berre s'isolent pour se lancer dans un contre-la-montre à deux. Derrière, le peloton est sévèrement rétréci par les différentes difficultés du jour, et ce sont une quinzaine d'hommes qui assurent la poursuite derrière le duo amateur. Riwal Cycling Team est l'équipe la mieux représentée, autour de Lukas Eriksson. Milan Paulus (Lotto-Soudal U23) et Jensen Plowright (Groupama FDJ continentale) sont également dans ce groupe de favoris, au contraire de Mikaël Guichard (WB-Fybolia Morbihan), le leader de la course.
Inside 30km to go on #TBC2022 stage 2 & @caspervanuden has gone clear in a select chase group behind 2 leaders. 👊ðŸ»
— Team DSM (@TeamDSM) April 26, 2022
Less than 1' between the 2 groups now. pic.twitter.com/QgEgcyAYfv
Regroupement, Le Bon fait le coup du kilomètre
Le duo est finalement repris à dix kilomètres de l'arrivée, alors que le groupe des favoris se livre la bagarre dans l'un des talus du circuit final. Derrière, le gros du peloton n'a cependant pas dit son dernier mot, et navigue à une trentaine de secondes. Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling) attaque à deux kilomètres de l'arrivée et parvient à prendre quelques mètres d'avance sur ses compagnons. Profitant du faux plat descendant précédant la rampe finale, il parvient, à l'élan, à resister au groupe des poursuivants.
Classement de l'étape 2 :
1. Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling) en 3h30'14"
2. Jensen Plowright (Groupama FDJ Continentale) m.t.
3. Casper van Uden (Development Team DSM) m.t.
Classement général à l'issue de la 2e étape :
1. Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling) en 7h05'04"
2. Mathis Le Berre (Côtes d'Armor-Marie Morin-U) + 1s
3. Casper van Uden (Development Team DSM) + 2s
.@johan_Lebon of Dinan Sport Cycling wins stage 2 of @tourdebretagne #TBC2022 https://t.co/uULLk66z3W pic.twitter.com/7c3CIFaA8w
— FirstCycling.com (@FirstCycling) April 26, 2022