Tirreno-Adriatico - Zoom sur les favoris de l'édition 2015
Par Alexis ROSE le 07/03/2015 à 17:48
À quelques jours du départ de Tirreno-Adriatico 2015, Cyclism'Actu vous propose un zoom sur les favoris de cette 50e édition de la course des deux mers.
Les 10 favoris de Tirreno-Adriatico 2015 :
Alberto Contador (Tinkoff-Saxo)
L'Espagnol a bien débuté sa saison 2015 en terminant 2e du Tour d’Andalousie et en remportant une étape dans son pays natal. Le leader de l'équipe Tinkoff-Saxo mettra son deuxième dossard de l'année sur cette course des deux mers. Il est le tenant du titre et sera donc l'homme à battre sur ce Tirreno ! L'étape décisive devrait avoir lieu le dimanche en haut de la montée du Terminillo. Mais, pour conquérir un deuxième Trident de suite, El Pistolero aura fort à faire pour dominer les 3 autres grands coureurs de course par étapes, qui sont Nairo Quintana, Chris Froome et Vincenzo Nibali.
Nairo Quintana (Movistar)
Le Colombien, qui a terminé 3e du Tour de San Luis en début d'année, arrivera un peu dans l'inconnu sur cette course entre deux mers. En effet, le leader de la formation Movistar était forfait au Tour d’Andalousie, en raison d’une blessure contractée lors du championnat de Colombie. De retour sur le sol européen mercredi, personne ne sait réellement à quel niveau sera Quintana au cours de ce mois de mars. Mais, à n'en pas douter, il devrait être l'un des protagonistes de ce Tirreno-Adriatico !
Vincenzo Nibali (Astana)
Comme l'an dernier, l'Italien a débuté sa saison tranquillement. 20e à Oman, loin du podium, Nibali connaît la recette pour arriver au top de sa forme en juillet. Il a parfaitement réussi cet objectif-là l'an dernier puisqu'il a remporté le Tour de France. À 30 ans, le leader d'Astana connaît son corps. Ce Tirreno sera un premier test pour lui, surtout face à cette féroce concurrence. Deux fois vainqueur de cette course, en 2012 et en 2013, Nibali sait l'importance de cette épreuve dans son calendrier. Comme dans le Dauphiné 2014, il pourrait bien regarder de près la bataille Contador-Froome sans vraiment y participer pour en profiter plus tard dans la saison ? On ne change pas une recette gagnante...
Christopher Froome (Team Sky)
En 2013, le Britannique avait construit les bases de son succès sur le Tour en mars, sur Tirreno, où il avait terminé 2e. En 2015, le leader de la Sky espère bien faire de même. Sa première course de la saison a été prometteuse, puisqu'il a gagné le Tour d’Andalousie. Froome semble avoir retrouvé ses jambes. Ceci pourrait bien se confirmer dimanche en haut du Terminillo, le seul lieu montagnard de cette course. En forme et avec les 2 CLM au programme, Froome pourrait bien ouvrir son palmarès à cette célèbre course italienne ?
Joaquim Rodriguez (Katusha)
Le Tirreno-Adriatico est une course à la convenance de l'Espagnol. Vainqueur de 4 étapes, en 2008, 2009, 2012 et 2013, le leader de l'équipe Katusha arrive cette année avec peu de repères. 27e du Tour de Dubai et 66e à Oman, ses deux courses de reprise, Rodriguez est assez loin de son habituel. Malgré ce début de saison moyen, il faudra tout de même compter sur lui, peut-être pas pour le général qui devrait être le jeu de son coéquipier Daniel Moreno, mais sûrement sur les étapes. Pour RO, cette course des deux mers devrait être une belle préparation avant les Ardennaises et une belle base de travail en vue de l'objectif plus lointain qu'est le Tour de France.
Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale)
Pozzovivo sera la première carte d'AG2R La Mondiale sur ce Tirreno. L'Italien, 6e du Tour Down Under en janvier, sera entouré d'une belle équipe. Carlos Betancur et Alexis Vuillermoz devraient être là pour l'aider dans son premier objectif de l'année à domicile. Le petit grimpeur devrait jouer placer pendant cette semaine entre deux mers. Ses deux grands objectifs, Liège-Bastogne-Liège et le Giro, approchent et un bon résultat sur ce Tirreno-Adriatico pourrait le mettre en confiance et en jambes pour la suite des évènements. Cette course sera donc importante pour Pozzo !
Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step)
Sur cette course des deux mers, Etixx-Quick Step aura les moyens de se montrer dans tous les domaines. Avec Rigoberto Uran, bien sûr, mais aussi avec Niki Terpstra, Zdeněk Štybar et surtout Mark Cavendish. Uran n'aura donc pas toute l'équipe à son service, mais ceci ne devrait pas empêcher le champion de Colombie du contre-la-montre de faire partie des meilleurs sur ce Tirreno-Adriatico 2015. Et les 2 chronos devraient l'avantager dans sa quête de bon classement général. Dans tous les cas, le Colombien sera à observer sur ce Tirreno.
Thibaut Pinot (FDJ)
Le Français sera l'unique leader de la FDJ sur cette course. 5e à la Green Mountain, à Oman, Pinot a prouvé qu'il avait déjà les jambes en montagne. Il aura à coeur de confirmer tout cela dimanche sur la seule véritable arrivée qui lui conviendra au cours de cette semaine, où il pourra aussi se jauger dans le CLM. Ce Tirreno 2015 devrait permettre à Pinot de se frotter aux grands, tels que Contador, Froome, Nibali et Quintana. Cette course des deux mers sera donc un premier révélateur en vue du Tour, puisqu'il pourra déjà se situer par rapport aux autres. Une bonne chose avant d'entamer 2 gros mois de compétition.
Jurgen Van den Broeck (Lotto-Soudal)
Le Belge, en alternant le bon et le moins bon, est sur courant alternatif. Malgré son inconstance, il reste cependant un coureur important dans le peloton professionnel. 22e du Tour d’Andalousie, il sera l'un des hommes clés de l'équipe Lotto-Soudal sur cette course entre deux mers. S'il est bien en jambes, il sera même le leader naturel pour le classement général et sera accompagné par deux bons grimpeurs, Maxime Monfort et Jelle Vanendert, qui pourraient bien le remplacer en cas de pépin. Sur ce Tirreno 2015, Van den Broeck aura l'envie de se rassurer, après une année 2014 difficile.
Daniel Martin (Cannondale-Garmin)
L'Irlandais a terminé la saison 2014 en fanfare en remportant le Tour de Lombardie et en terminant 2e du dernier Tour de Pékin. En 2015, il n'a pas encore montré grand-chose, hormis une 21e place à Laigueglia, et comptera 3 petits jours de course au départ de ce Tirreno. Ceci pourrait l'handicaper, mais le leader de la Cannondale-Garmin, qui visera plus tard dans la saison les Ardennaises et le Tour, sera à suivre sur cette course des deux mers. Entouré de bons coéquipiers, tels que Formolo et Hesjedal, l'hirondelle irlandaise devrait, à nouveau, s'envoler durant cette semaine italienne.