Tirreno-Adriatico - Van Avermaet bat encore Peter Sagan
Par Valentin GLO le 14/03/2016 à 15:44
Le 51e Tirreno-Adriatico reprenait ses droits ce lundi après l'annulation de la 5e étape entre Foligno et le sommet du Monte San Vicino. Au programme de la 6e étape, 210 kilomètres pour relier Castelraimondo à Cepagatti. Le maillot bleu Zdenek Stytbar (Etixx-Quick-Step) devait garder son bien à la veille du chrono final, malgré un circuit final usant où puncheurs et sprinters devaient s'affronter. Une nouvelle chance pour le champion du Monde Peter Sagan (Tinkoff) de lever les bras une première fois cette saison.
Six coureurs composent l'échappée du jour
Le début d'étape est animé par une échappée de six coureurs : Mirko Selvaggi (Androni Giocattoli-Sidermec), Valerio Agnoli (Astana Pro Team), Stefano Pirazzi (Bardiani-CSF Inox), Nikolay Mihaylov (CCC Sprandi Polkowice), Federico Zurlo (Lampre-Merida) et Ricardo Vilela (Caja Rural-Seguros RGA). Ce groupe a possédé jusqu'à cinq minutes d'avance sur le peloton. Ils sont repris à 25 kilomètres de l'arrivée. La course s'affole dans le final. Huit coureurs profitent du sprint intermédiaire pour partir et pas n'importe lesquels : le maillot bleu Zdenek Stybar (Etixx-Quick-Step), accompagné par ses équipiers Matteo Trentin et Fernando Gaviria ; le champion du Monde Peter Sagan (Tinkoff) épaulé par Daniele Bennati et Oscar Gatto ; Greg van Avermaet (BMC Racing Team) et Michal Kwiatkowski (Team Sky).
Van Avermaet, bête noire de Sagan
Ce groupe de costauds compte 15'' d'avance à 13 kilomètres du but. Vincenzo Nibali (Astana Pro Team) prend les choses en main en sortant en contre avec Jan Bakelants (AG2R La Mondiale). Dans le peloton, ce sont Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) et Alejandro Valverde (Movistar Team) en personne qui roulent. Aux trois kilomètres, cette échappée royale compte encore 12'' de marge. Gaviria et Trentin sont lâchés de la tête de course alors que Jasper Stuyven et Bauke Mollema (Trek-Segafredo) tentent de revenir. Gatto et Bennati font le gros du travail pour Sagan. Mais le champion du Monde se fait une nouvelle fois devancer par Greg van Avermaet. Kwiatkowski complète le podium. Stybar termine 4e et perd son maillot de leader au profit du Belge. Caleb Ewan (ORICA-GreenEDGE) règle le peloton devant Valverde.