Tirreno-Adriatico - Philipsen la 7e étape... Roglic sacré pour sa reprise
Tout comme Paris-Nice, l'édition 2023 de Tirreno-Adriatico a rendu son verdict ce dimanche. Mais contrairement à la course au Soleil, l'ultime journée de l'épreuve transalpine n'était pas vraiment propice à des changements majeurs au classement général. Et au terme des 154 kilomètres autour de San Benedetto del Tronto, c'est Jasper Philipsen qui s'est imposé dans un sprint royal. Encore une fois parfaitement lancé par son équipe, le Belge d'Alpecin-Deceuninck a résisté sur la ligne au retour de Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) et remporte son 2e succès de la semaine en Italie. Alberto Dainese (Team DSM) complète le podium du jour. Pas inquiété, Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) est le grand vainqueur de cette 58e édition de la Course des deux mers, son 2e succès sur la course par étape italienne après 2019 ! Le Slovène est accompagné sur le podium par Joao Almeida (UAE Team Emirates) et Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers).
Vidéo - Après Foligno, Jasper Philipsen a remis ça sur la 7e étape !
🔥 Il tempismo è tutto nella volata di San Benedetto del Tronto! 📹Guarda ora l'ultimo km della Tirreno-Adriatico @CA_Ita 2023!
— Tirreno Adriatico (@TirrenAdriatico) March 12, 2023
.
🔥Timing is everything in the San Benedetto del Tronto sprint! 📹Watch now the last km of the #TirrenoAdriatico @CA_Ita 2023!@Livigno pic.twitter.com/X2LAKeg861
Une échappée de 8 coureurs avec Peters, Armirail, Ferron... le peloton en contrôle
Les sprinteurs présents sur Tirreno-Adriatico étaient appelés à revenir dans la lumière ce dimanche. En effet, l'ultime journée de course laissait peu de place au suspense quant à son issue, avec une seconde partie de l'étape très plate. On aurait néanmoins pu assister à une belle bataille au cours des 75 premiers kilomètres, mais les rivaux du leader Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) n'ont finalement rien tenté. À l'avant, on retrouve huit coureurs : Nans Peters (AG2R Citroën Team), Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Valentin Ferron (Team TotalEnergies), Mikkel Frolich Honoré (EF Education-EasyPost), Samuele Zoccarato (Green Project-Bardiani CSF-Faizane), Arthur Kluckers (Tudor Pro Cycling Team), Henri Vandenabeele (Team DSM) et Lorenzo Fortunato (EOLO-Kometa).
Le dernier nommé est le coureur le mieux placé au classement général à plus de... cinq minutes de Primoz Roglic, soit un écart très suffisant. L'avance du groupe de tête se stabilise autour des deux minutes, puis atteint les trois minutes au moment d'en terminer avec les derniers reliefs du jour. Les coureurs abordent alors la mi-course, avec encore 80 km de plats à parcourir. Comme prévu, les équipes de sprinteurs comme la Soudal Quick-Step et la Team Jayco AlUla prennent les commandes d'un peloton qui se rapproche progressivement. L'écart n'est ainsi plus que d'une minute à 50 bornes de la ligne, l'espoir d'aller au bout pour les 8 fuyards semble inexistant.
🔥Fuga! | Breakaway!🔥
— Tirreno Adriatico (@TirrenAdriatico) March 12, 2023
🙌@NansPeters @AG2RCITROENTEAM
🙌@MikkelHonore @EFprocycling
🙌@lorenzfortunato @EoloKometaTeam
🙌@ZOCC2 @Bardiani_CSF
🙌@BrunoArmirail @GroupamaFDJ
🙌@ValentinFerron @TeamTotalEnrg
🙌@AKluckers @TudorProCycling
🙌Vandenabeele @TeamDSM#TirrenoAdriatico pic.twitter.com/dm6Tl4Olxx
Un sprint inévitable, Philipsen conclut, Roglic titré !
Une fois arrivé sur le circuit final autour de San Benedetto del Tronto, le bras de fer entre la tête de course et le peloton s'intensifie. Les 8 hommes à l'avant opposent une résistance farouche au retour de ce dernier, malgré un écart sous la minute. A 10 kms de l'arrivée, il y a encore 30 secondes et out reste encore jouable. Mais le paquet met un nouveau coup d'accélérateur dans le final et finit par reprendre les derniers rescapés du jour aux 3 kms. Le sprint final est limpide pour l'équipe Alpecin-Deceuninck, qui lance idéalement un Japser Philipsen victorieux pour la deuxième fois cette semaine, malgré le retour de Dylan Groenewegen dans les derniers mètres. Arrivé tranquillement au sein du peloton, Primoz Roglic remporte pour la 2e fois après 2019 le classement général de l'épreuve italienne !
🫶🫶🫶@JasperPhilipsen x @TirrenAdriatico ðŸ†#AlpecinDeceuninck #JasperPhilipsen #TirrenoAdriatico2023 🇮🇹
— Alpecin-Deceuninck Cycling Team (@AlpecinDCK) March 12, 2023
📷 Mr. Pinko pic.twitter.com/cK8q1KmDxk