The Women's Tour - L'étape pour Barnes, Brennauer sacrée
Par Valentin NUNES le 21/06/2015 à 14:44
La cinquième et ultime étape de l'Aviva Women's Tour avait lieu, ce dimanche 21 juin, entre Marlow et Hemel Hempstead. Au programme, 102.6 kilomètres et pas un seul de plat. De quoi mettre à mal le maillot jaune détenu par l'Allemande Lisa Brennauer (Velocio-SRAM) depuis sa victoire la veille.
Dans une ascension, à une trentaine de kilomètre de l'arrivée, l'Allemande Claudia Lichtenberg (Liv-Plantur) attaque seule. Elle possède plus d'une minute d'avance sur le peloton quand un groupe de quatre filles tente de la rejoindre. Il est composé d'Emma Johansson (Orica-AIS), Megan Guarnier (Boels-Dolmans), Elisa Longo Borghini (Wiggle-Honda) et Sabrina Stultiens (Liv-Plantur). Elles sont finalement reprises quand la Française Audrey Cordon (Wiggle-Honda) attaque à son tour derrière la femme de tête qui possède une vingtaine de secondes d'avance sur un peloton réduit.
Les deux coureuses se rejoignent et possèdent une marge de 15 secondes à 10 kilomètres de l'arrivée. C'est le moment qu'elles choisissent pour accélérer et elles ont alors une avance de 23 secondes à 5 kilomètres du but tandis que Christine Majerus (Boels) prend des bonifications en vue du classement général. Le peloton passe sous la flamme rouge sept secondes après le duo de tête mais Cordon et Lichtenberg sont finalement reprises à 500 mètres de l'arrivée.
Le sprint final est remporté par la Britannique Hannah Barnes (UnitedHealthcare) devant la Belge Jolien D'Hoore (Wiggle-Honda) et l'Italienne Simona Frapporti (Ale Cipollini). Lisa Brennauer, en terminant en quatrième position, conserve son maillot de leader et remporte donc cette 2e édition de l'Aviva Women's Tour. Elle devance au classement général Jolien D'Hoore et Christine Majerus.