The Women's Tour - Brennauer l'emporte et prend le maillot
Par Valentin NUNES le 20/06/2015 à 13:54
Après la victoire de la Luxembourgeoise Christine Majerus (Boels-Dolmans), l'Aviva Women's Tour poursuivait sa route avec une quatrième et avant-dernière étape. Reliant Waltham Cross à Stevenage, cette étape longue de 103.8 kilomètres présentait un profil très vallonné. De quoi mettre à mal le maillot jaune de Majerus ?
La sélection, favorisée par la pluie, se fait par l'arrière au fil des ascensions. Deux coureuses parviennent à s'échapper à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Il s'agit de l'Italienne Elisa Longo Borghini (Wiggle-Honda) et de la Néerlandaise Sabrina Stultiens (Liv-Plantur). Elles possédent 40 secondes d'avance à 20 kilomètres de l'arrivée sur un petit groupe où Majerus est présente.
La formation Boels-Dolmans accèlere alors et revient à une vingtaine de secondes à 10 kilomètres du but mais le duo de tête résiste bien et posséde encore 10 secondes à 3 bornes de l'arrivée. Encore 4 secondes sous la flamme rouge alors que l'équipe Orica-AIS prend les choses en main. Elles se font finalement reprendre à quelques hectomètres de la ligne et c'est l'Allemande Lisa Brennauer (Velocio-SRAM) qui l'emporte, devançant la Suédoise Emma Johansson (Orica-AIS). La Finlandaise Lotta Lepistö (Bigla) complète le podium du jour tandis que le maillot jaune Christine Majerus termine l'étape en quatrième position.
Insuffisant toutefois pour conserver la tête du classement général puisqu'au jeu des bonifications Lisa Brennauer dépasse la Luxembourgeoise et prend le leadership du Women's Tour avant la dernière étape. Elle possède neuf secondes sur Majerus et 10 sur la Belge Jolien D'Hoore (Wiggle-Honda) qui avait remporté la seconde étape.