The Women's Tour - La victoire pour Jolien D'hoore
Par Valentin GLO le 18/06/2015 à 14:40
La deuxième étape du Aviva Women's Tour reliait ce jeudi 18 juin Braintree à Clacton-on-Sea. La succession de Lizzie Armitstead, victorieuse la veille, était lancée après son abandon consécutive à une chute survenue après la ligne d'arrivée.
Après un début d'étape avec un peu de relief, il faut attendre 34 kilomètres pour assister aux premières offensives. Elles sont l'oeuvre de l'équipe Bigla. Deux femmes se retrouvent en échappée après les quarante premières bornes : Vera Koedooder (Bigla) et Sarah Roy (Orica-AIS). Elles se font rapidement reprendre et Corinna Lechner, de la sélection allemande, reprend le flambeau en tête de course.
Lechner décide de temporiser un peu afin de permettre à Koedooder de faire la jonction : c'est l'échappée du jour. Leur avance croît alors rapidement jusqu'à 2'05", avant de redescendre petit à petit, et n'être plus que de 1'10" à 25 kilomètres de l'arrivée, lieu du deuxième sprint intermédiaire, remporté par Koedooder devant Lechner et Jolien D'hoore (Wiggle Honda), qui règle le peloton. L'avance des deux fuyardes continue de fondre, passant sous la minute puis sous les 45" à 20 kilomètres de l'arrivée, sous l'impulsion des équipes de sprinteuses (Velocio-SRAM, UnitedHealthcare, Wiggle-Honda et Liv-Plantur).
Koedooder lâche Lechner et passe en tête du premier grimpeur de la journée à 15 kilomètres de l'arrivée avec une vingtaine de secondes d'avance sur le peloton. Elle parvient à maintenir cette avance dans la côte suivante, profitant de la temporisation des équipes de sprinteuses qui ne veulent pas revenir trop vite sur la coureuse de tête, car il reste dix kilomètres à couvrir. Cela lui permet de passer en tête du deuxième grimpeur avec une avance qui stagne autour de 20", mais à 5 kilomètres de l'arrivée, celle-ci n'est plus que de 15". Elle est reprise à trois kilomètres de l'arrivée et rien ne semble plus pouvoir empêcher un sprint massif et c'est Jolien D'hoore qui l'emporte.
La récente vainqueure du Diamond Tour remporte ainsi son cinquième bouquet de l'année.