Tour de France - Lefevere : «Mark Cavendish, tu l'aimes ou tu ne l'aimes pas»
C'est la grande histoire de cette 5e étape, la victoire de Mark Cavendish (Astana Qazaqstan), qui devient le seul détenteur du record de succès d'étapes sur les routes du Tour de France, avec 35 victoires ! S'il ne fait plus partie de son équipe, Patrick Lefevere (manager général de le Soudal Quick-Step) a pendant de nombreuses années été le patron du Britannique (2013-2015 et 2021-2022). L'occasion pour lui de nous parler de nous parler de son ancien coureur. "Mark Cavendish c'était, c'est et ce sera toujours quelqu'un de spécial. Ou tu l'aimes ou tu ne l'aimes pas. Mais il a bon coeur, c'est quelqu'un de très bien à l'intérieur. Même lorsqu'il a quitté l'équipe, il a toujours veillé à m'inviter dans les meilleurs restaurants lorsque je venais à Londres... c'est aussi ça Mark Cavendish", raconte Lefevere au micro de Cyclism'Actu.
Vidéo - Patrick lefevere nous raconte son histoire avec Cavendish
Il l'a fait !! Mark Cavendish a décroché sa 35e victoire sur le Tour de France en s'offrant la 5e étape du #TDF2024. Il dépasse ainsi Eddy Merckx et devient le recordman d'étapes gagnées sur le Tour. Historique ! À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/JYzRrLrEFd
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 3, 2024
"C'est l'un des plus grands sprinteurs de l'histoire du cyclisme"
"Quand il était sur Gand-Wevelgem, en 2020, il était à la télé et il a commencé à pleurer en interview, il m'a brisé le coeur. Je lui ai téléphoné, je lui ai dit 'qu'est-ce que tu fais', il m'a répondu 'je suis à l'hôtel à côté'. Alors je lui ai proposé de venir le lendemain matin à mon bureau. Il est venu en taxi et quand il est rentré, il a commencé à pleurer. Je lui ai dit 'écoute Mark, je n'ai pas d'argent, je n'ai aucun budget, mais si tu trouves de l'argent je peux te prendre dans l'équipe'", voilà comment l'histoire a continué de s'écrire entre les deux hommes.
"C'est l'un des plus grands sprinteurs de l'histoire du cyclisme", poursuit Lefevere. "Il a battu le record d'Eddy Merckx, mais je n'aime pas dire ça, puisque Eddy Merckx a gagné des chronos, des étapes de montagne, des étapes de plat... Je n'aime pas comparer les générations, mais en-tout-cas je suis fan."