Tour de France - Guimard : «Vingegaard, je ne vois pas comment il pourrait...»
Cyrille Guimard est de retour sur Cyclism'Actu pour sa traditionnelle chronique ! Quelques jours après la fin du 76e Critérium du Dauphiné, le Druide a partagé ses impressions sur ce qu'il a pu voir et observer la semaine dernière, tout en se projetant forcément sur le Tour de France, dont le Grand Départ sera donné de Florence dans un peu plus de deux semaines. Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), David Gaudu (Groupama-FDJ)... voici quelques cas qui ont été analysés par Cyrille Guimard durant ce petit moment passé en sa compagnie. Comme toujours, on aime ou on n'aime pas... mais ça se regarde et ça se lit ! Bref, 15 minutes de discussion et entretien - à consommer sans modération - avec le Druide.
Vidéo - La chronique de Cyrille Guimard à quelques jours du Tour...
"Primoz Roglic a marqué des points à mes yeux"
Cyrille Guimard, Primoz Roglic a fait sept très bons premiers jours sur le Critérium du Dauphiné, mais a connu une dernière étape plus compliquée. Vous a-t-il rassuré ou inquiété ?
La défaillance de Roglic le dernier jour est tout à fait logique et normale. Quand il y a trois jours de haute montagne, on n'est jamais bien les trois jours. Il a un petit peu craqué, mais ce n'est pas la fin du monde. Moi, j'ai trouvé Roglic plutôt rassurant sur ce Dauphiné. Je faisais partie des gens qui ne croient pas trop au fait qu'il soit un adversaire important de Pogacar sur le Tour, mais il a marqué des points à mes yeux sur ce Critérium du Dauphiné.
"Si Remco Evenepoel ne s'améliore pas d'ici le Tour de France..."
Remco Evenepoel a gagné le chrono mais a souffert dans la montagne. Au vu de ce qu'il a montré sur le Dauphiné, un podium sur le Tour est-il réaliste ou a-t-il trop de retard ?
Il faudrait exactement savoir les raisons de son retard au niveau de sa préparation. J'ai vu que Patrick Lefevere considérait qu'il était dans le timing, mais c'est quand même inquiétant selon moi parce que régulièrement, sur les grands cols ou les successions de cols, il marque très vite le pas et tombe assez vite en deuxième rideau dès qu'il subit. S'il ne s'améliore pas d'ici le Tour de France, faire un podium sera compliqué pour Evenepoel, et je pense que Lefevere en est un peu conscient. Aujourd'hui, on peut presque considérer que Roglic lui sera supérieur sur le Tour, et surtout en haute montagne.
Croyez-vous en une possible victoire finale de Primoz Roglic ou Remco Evenepoel sur le Tour de France ?
Oui, la victoire est toujours possible pour ces deux coureurs, mais il faudrait des circonstances de course assez exceptionnelles voire dramatiques. Aujourd'hui, personne ne peut dire que Pogacar sera ou peut être battu sur le prochain Tour de France, ça me paraîtrait prétentieux de le dire. Je ne vois pas qui peut le battre à la pédale.
La démonstration de Tadej Pogacar sur le Giro décryptée par Marc Madiot.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 30, 2024
L’interview complète est à retrouver sur https://t.co/dHJXT3RDmP : « le vélo, partout & toujours ici »ï¿½'♂�'�#Madiot #Pogacar #TourdeFrance #TDF2024 #groupamafdj pic.twitter.com/LnJsCUgEGf
"Est-ce que Gaudu serait leader dans une autre équipe du WorldTour ? La réponse est non"
David Gaudu 15e, Guillaume Martin 19e... c'est inquiétant en vue du Tour pour les leaders français ou on reste dans un processus de préparation ?
Le Critérium du Dauphiné est un marqueur par rapport au Tour de France. En général, tous les coureurs qui marchent sur le Dauphiné sont bien sur le Tour et ceux qui ne marchent pas sur le Dauphiné, en règle générale, ils ne sont pas dans le coup sur le Tour. On ne peut pas tricher sur son niveau de performance. Comme l'an dernier, David Gaudu a explosé très rapidement, il n'a jamais été dans le coup. L'an passé, il avait raté son Dauphiné, puis il avait ensuite raté son Tour puisqu'il fait neuvième alors qu'il partait pour un podium.
On a tendance à être un peu chauvin et à trouver des éléments qui peuvent expliquer le fait que tel ou tel coureur français ne soit pas dedans, mais j'essaye de me mettre dans une objectivité la plus proche de la réalité. La question qu'on peut se poser, c'est : est-ce que Gaudu serait leader dans une autre équipe du WorldTour ? La réponse est non. Chez Visma | Lease a Bike, UAE Team Emirates, Soudal Quick-Step ou BORA-hansgrohe, il serait au service de. On en fait un grand leader parce qu'il est dans une équipe française, mais les chiffres sont là et ils parlent.
Critérium du Dauphiné - David Gaudu : "Rendez-vous sur le Tour de France" #Dauphiné #Gaudu #GroupamaFDJ #TDF2024 https://t.co/xMxd01WMT8 #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 9, 2024
"Est-ce nécessaire de mettre Vingegaard au départ du Tour de France ?"
Il y a beaucoup de questions autour du Team Visma | Lease a Bike, mais peu de réponses pour le moment. Quelle est votre avis sur cette équipe ?
Le staff de cette équipe est sûrement plus inquiet que nous par rapport à la situation actuelle. Est-ce nécessaire de mettre Vingegaard au départ du Tour de France plutôt que de le lui laisser quelques semaines de plus pour préparer le Tour d'Espagne ? Moi, honnêtement, et même si on n'a pas tous les éléments, je ne vois pas comment il pourrait jouer en tant que leader sur le Tour. Vous ne pouvez pas revenir au top niveau en un mois et demi, ça n'existe pas. Globalement, c'est une équipe qui est en grande difficulté, mais ce n'est pas de son fait, ce sont les évènements qui font que. Il y a des années où cela se passe comme ça. Il faut faire le dos rond et attendre.