Tour de France - Lavenu : «Ni frustré, ni impatient... notre jour viendra !»
Decathlon AG2R La Mondiale n'a toujours pas de victoire d'étape au soir de la 11e journée du Tour de France. Ce mercredi, le profil du parcours du jour semblait propice aux échappées et donc à une potentielle victoire de la formation française mais Tadej Pogacar et la UAE Team Emirates avaient d'autres plans en tête. Felix Gall, le leader autrichien de l'équipe de Vincent Lavenu, a terminé à la 10e place de l'étape du jour, à 2'38'' de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike).
Vidéo - Vincent Lavenu est revenu sur la 11e étape du Tour
"On ne renonce surtout pas"
Vincent Lavenu a résumé l'étape au micro de Cyclism'Actu : "Il y avait deux scénarios possibles, que l'échappée se joue la gagne, c'est pour ça que beaucoup de coureurs ont tenté de s'extirper du peloton. Tout le monde y croyait, nous-même on avait deux coureurs dans l'échappée malheureusement, l'équipe UAE en a décidé autrement. Je pense que Pogacar voulait faire des dégâts et même s'il ne gagne pas ils ont quand même mis plein de leaders en difficulté donc leur stratégie est bonne."
Decathlon AG2R La Mondiale, qui est souvent en réussite sur le Tour, attend sa première victoire : "On est dans les plans qu'on avait prévus maintenant il faut gagner au minimum une étape et faire un bon classement général. On est toujours optimiste, il y a une bonne ambiance, les coureurs bataillent, ils sont solidaires et c'est comme ça qu'on y arrivera. On sait que c'est très difficile mais on ne renonce surtout pas, on avait des ambitions très hautes en début de Tour et c'est toujours le cas."
Evenepoel et Roglic n'ont pas renoncé
Lavenu s'est également confié sur la bataille pour le maillot jaune : "Je pense que Pogacar a cherché à enfoncer le clou et Vingegaard s'est bien défendu donc il va y avoir une belle incertitude jusqu'au bout. Pogacar ne va pas renoncer à essayer de mettre Vingegaard en difficulté. Mais aujourd'hui, le Danois était très fort. On voit que ce sont les deux protagonistes les plus forts même si Evenepoel et Roglic n'ont pas renoncé. Le dernier chrono sera déterminant pour la victoire finale."