Tour de France - Matxin Fernandez: «Ce n'est pas une guerre contre Vingegaard»
Après avoir fait rouler son équipe tout au long de la journée à un rythme très soutenu, sur cette 11e étape du Tour de France, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a attaqué à environ 30 kilomètres de l'arrivée et a réussi à distancer tous ces concurrents. Mais son plus fidèle adversaire, Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) s'est accroché et a su revenir au train pour finalement battre Pogacar au sprint, une première dans l'histoire du duel Pogacar-Vingegaard ! Même si Tadej Pogacar a peut-être pris un coup au moral après cette étape, la bataille pour le classement général reste très ouverte puisque Pogi conserve son maillot jaune et compte encore 1' 14" d'avance sur Vingegaard. Une situation qui n'inquiète pas son directeur sportif, Matxin Fernandez.
Vidéo - Matxin Fernandez à l'arrivée de cette 11e étape
Encore un duel de titan entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sur le #TDF2024 , et c'est le Danois qui a dominé le Slovène, remportant au sprint cette 11e étape au Lioran ! Evenepoel limite la casse, Roglic a chuté
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 10, 2024
À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/J5DmSRLkO5
"Ce n'est pas une guerre"
"Ce n’est pas une guerre", a expliqué Matxin Fernandez. "Nous avions une tactique, nous avions ce plan, avec une attaque pour défendre notre maillot jaune, ce n’était pas une surprise, c’était normal. C’était une étape parfaite pour Tadej, il se sent vraiment bien et nous avons mis notre plan en place, Nils Politt, Tim Wellens, Pavel Sivakov et Marc Soler, et enfin, Adam Yates avant l’attaque. Il a réussi à distancer Jonas (Vingegaard)."
"Mais Jonas a bien récupéré (de sa chute survenue au Tour du Pays-Basque, ndlr), il est revenu, mais Tadej a pris les bonifications. Au final, Vingegaard a réussi à battre Tadej au sprint, donc bravo à lui. Aujourd’hui, Jonas a été meilleur dans le final mais la bataille continue, Tadej est deuxième aujourd’hui. Il a aussi plus d’écart avec les autres coureurs, mais pour la victoire finale ce sera certainement encore les deux coureurs (Pogacar-Vingegaard) des quatre dernières années qui continueront de se battre."
"Les prochaines semaines seront superbes pour nous"
Il a encore beaucoup de chemin à parcourir pour les coureurs du Tour de France d'ici Nice. "Il reste encore beaucoup de montagnes, a confirmé Fernandez, deux étapes dans les Pyrénées (13 et 14 juillet) et des étapes très dures dans les Alpes. Il y a des étapes parfaites pour Tadej, d’autres sont parfaites pour Jonas, mais nous continuons."
Concernant son état de forme notamment le fait d’enchaîner le Tour d’Italie et le Tour de France, Matxin Fernandez ne sait pas montré inquiet non plus. "Tadej récupère très bien, nous avons beaucoup de confiance en lui, après le Giro, il s’est senti encore mieux, il a très bien récupéré. Oui, la forme de Tadej est vraiment bonne. Je crois en son caractère et son mental et les prochaines semaines seront superbes pour nous", a-t-il conclu.