Tour de France - Le cyclisme africain à l'honneur sur la 6e étape à Mâcon
En lien avec l’Union Cycliste Internationale (UCI), le Tour de France a valorisé ce jeudi le cyclisme africain au départ de la 6e étape reliant Mâcon à Dijon. Ce jeudi 4 juillet, jour de la fête nationale rwandaise Libération Day, qui marquera la date anniversaire des 30 ans de la fin du génocide dans le pays, et à un an des premiers Championnats du monde sur route à Kigali, capitale du Rwanda. À cette occasion, huit jeunes coureurs de la catégorie Espoirs représentant le continent africain ont été présentés sur le podium signature à Mâcon, puis ont rencontré les coureurs, et notamment les deux Africains de l’équipe Intermarché-Wanty, Biniam Girmay et Louis Meintjes... avant de faire en amont de l’étape les 30 derniers kilomètres du parcours à vélo de cette 6e étape.
Vidéo - Benoît Cuisinier d'Intermarché-Wanty avec Cyclism'Actu
😃 À un an des premiers championnats du monde sur route à Kigali, l’année prochaine. le Tour de France valorise aujourd'hui en lien avec l’UCI le cyclisme africain.
— Tour de France™ (@LeTour) July 4, 2024
À cette occasion, 8 jeunes U23 représentant le continent africain ont été présentés ce matin sur le podium… pic.twitter.com/thEpcySpRa
Tsgabu Grmay pour accompagner ces jeunes coureurs africains
Parmi ces jeunes (4 hommes / 4 femmes) qui représentent l’avenir du continent africain à vélo on retrouve trois Rwandais, un Erythréen, une Sud-Africaine, une Tunisienne, une Egyptienne et une Namibienne. Ils étaient accompagnés par Tsgabu Grmay, ancien coureur éthiopien professionnel, qui a disputé trois fois le Tour de France (2016, 2017 et 201818). Amina Lanaya, directrice générale de l’UCI, était présente également dans le cadre de cette opération, tout comme Samson Ndayishimiye, le président de la fédération rwandaise de cyclisme, dans le cadre d’une visite d’une délégation rwandaise à un an des Championnats du monde.
Était également présent Anthony Fitzhenry , le fondateur de Qhubeka, association soutenue par le Tour de France qui a permis d’offrir près de 2000 vélos à des écoliers en Afrique australe depuis 2018 pour qu’ils puissent se rendre à l’école. Vendredi, l’un des jeunes fera le parcours du contre-la-montre de la 7e étape avant les pros et sur un vélo Qhubeka.