Tour de France - Gaudu : «Ce week-end, je sais que ça va être très difficile»

Par Arthur DE SMEDT le 27/06/2024 à 18:32. Mis à jour le 29/06/2024 à 11:54.
Tour de France - Gaudu : «Ce week-end, je sais que ça va être très difficile»
TDF
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

David Gaudu connaît désormais bien la musique. A l'aube de sa 7e participation au Tour de France, à 27 ans, le grimpeur breton sera à nouveau le leader de la Groupama-FDJ pour jouer le meilleur classement général possible sur cette 111e édition. Mais le 4e du Tour 2022 arrive en Italie pour le Grand Départ de Florence ce samedi sur la pointe des pieds et sans vraies certitudes, après avoir enchaîné depuis plusieurs mois résultats sans reliefs et pépins physiques - le dernier en date remontant seulement à la semaine dernière, avec un Covid qui l'a privé des Championnats de France. Toujours autant dans le flou concernant sa forme, Gaudu ne s'est pas montré très rassurant pour pouvoir jouer le général en conférence de presse ce jeudi.

Vidéo - David Gaudu n'a pas rassuré sur sa forme à 2 jours du Tour

 

"Avec ce covid, je ne sais pas où j'en suis"

Forcément, le 9e de la précédente édition est d'abord revenue sur cet épisode de Covid. "Ce n'était pas la meilleure période de ma saison, encore une fois. J'ai eu beaucoup de fatigue, il y avait des matins où j'avais mal à la tête en me levant. La seule à faire, c'était de récupérer et attendre que ça passe. Maintenant, depuis hier (mercredi) et avant-hier, ça va quand même beaucoup mieux. J'ai retrouvé des sensations correctes sur le vélo, donc je suis apte pour le départ du Tour de France". Mais à l'entendre, il s'attend surtout à subir lors de ce week-end italien exigeant.

 

"Personnellement, je sais que sur les deux premières étapes, ce sera très difficile, je vais m'accrocher. Avec ce covid, je ne sais pas trop où j'en suis. Pour le classement général, on va attendre de voir et prendre ce week-end comme il vient. Je suis mentalement préparé à deux scénarios : d'un côté, ça peut très bien se passer et aller de mieux en mieux, sans concéder trop de temps et reprendre des échappées derrière pour revenir au général. Ou alors ça va très mal se passer samedi et dimanche, et là je pourrais peut-être essayer de jouer les étapes. Mentalement, je suis préparé à lâcher du lest, pour qu'un jour, sur un coup d'éclat, j'arrive à la mettre au fond en échappée". Pas de quoi rassurer ses fans du Breton qui espéraient le voir enfin pouvoir évoluer à son meilleur niveau et jouer à nouveau avec les favoris de ce Tour de France. A suivre avec attention dès samedi.

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Quentin Pacher, 3e à Bologne : "C'était la gagne ou rien"

TOUR DE FRANCE

Emmanuel Hubert : "Arkéa-B&B Hotels a réussi à le faire..."

TOUR DE FRANCE

Guillaume Martin : "On est parti pour 21 succès français..."

L'info en continu

21:11 JO - Paris 2024 Les pistards français pour l'endurance sont connus 20:54 Tour de France Quentin Pacher, 3e à Bologne : "C'était la gagne ou rien" 20:40 Tour de France Sivakov : "Les Visma ont clairement bluffé avec Vingegaard" 20:30 Tour de France Emmanuel Hubert : "Arkéa-B&B Hotels a réussi à le faire..." 20:22 Tour de France Guillaume Martin : "On est parti pour 21 succès français..." 19:56 Tour de France Tadej Pogacar : "Jonas Vingegaard ? Pas une surprise ..." 19:55 Tour de France Yvon Ledanois : "On était venus pour gagner, on l'a fait" 19:42 Tour de France Sébastien Hinault : "Des larmes de joie ont coulé..." 19:29 Tour de France Romain Bardet : "Rouler avec le maillot jaune a été spécial" 19:29 Tour de France Matxin Fernandez sur Tadej Pogacar : "C'était juste un test" 19:15 Tour de France Jonas Vingegaard : "Suivre Pogacar est déjà une victoire" 19:05 Tour de France Stéphane Heulot : "Les attaquants triomphent, c'est bien" 18:57 Tour de France Didier Rous : "On gagne, on est ému ! C'est la première !" 18:40 Tour de France Buitrago, Geraint Thomas... les perdants de la 2e étape 18:29 Tour de France Remco Evenepoel : "Je n'étais pas bien placé, une erreur..." 18:12 Tour de Slovaquie Julian Alaphilippe : "Ça me donne beaucoup de confiance" 17:49 Tour de France Kévin Vauquelin : "C'est complètement dingue, la plus belle" 17:36 Tour de France Bardet et Vauquelin.... on n'avait plus vu ça depuis 56 ans 17:23 Tour de France Kévin Vauquelin la 2e étape, Bardet détrôné par Pogacar 17:03 Tour de Slovaquie Mauro Schmid : "J'ai juste dû suivre Julian Alaphilippe"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?











Publicité
Publicité
-
-