Tour de France - David Gaudu : «J'avais besoin de ce Tour pour La Vuelta»
L'heure est au bilan pour la Groupama-FDJ après un Tour de France plus que compliqué. Aucune victoire d'étape, les hommes forts habituellement en perdition (Gaudu, Martinez...), après un Giro très décevant, ce Tour n'a pas redonner le sourire aux supporters de la formation de Marc Madiot. Trois coureurs placés dans le top 15 du dernier chrono, "une belle manière de terminer l’épreuve, mais pas suffisante néanmoins pour relever le bilan mitigé du mois de compétition", écrit la formation dans un communiqué.
Vidéo - Notre interview de Marc Madiot après la 18e étape
David Gaudu : "J'étais dans le dur tous les jours"
"C’était un Tour de France compliqué" confie David Gaudu. "Physiquement, j’étais dans le dur tous les jours, mais j’ai toujours voulu tout donner et ne rien lâcher mentalement. J’ai eu quelques journées correctes, même bonnes comme dans le Tourmalet ou sur l’étape des chemins blancs, mais j’ai malheureusement à chaque fois subi le contre-coup derrière. Quoi qu’il en soit, ce Tour de France m’a servi pour travailler, et pour accumuler les jours de course, ce dont j’avais besoin après deux-trois ans sans trop courir. J’avais besoin de ce Tour de France pour la Vuelta, et j’aurai besoin de la Vuelta pour les prochaines années" ajoute-t-il.
Benoît Vaugrenard : "On va apprendre de nos erreurs, analyser tout ça et retravailler pour l’an prochain"
Benoit Vaugrenard, directeur sportif, semble mitigé : " Il nous manque la victoire qu’on était venus chercher. L’implication et l’envie des coureurs étaient présentes, on a été acteurs, mais on a parfois vu qu’il nous manquait un peu de physique pour l’emporter. Sur certaines étapes, ça semblait vraiment accessible mais c’était aussi stratégique et il fallait un peu de réussite. Il y avait très peu d’étapes pour nous, il fallait bien les cibler. On va apprendre de nos erreurs, analyser tout ça et retravailler pour l’an prochain."
« ð‘£ð‘œð‘¢ð‘ �'Ì‚ð‘¡ï¿½'ð‘ ð‘ ð‘¢ð‘Ÿ ð‘™ï¿½' ð‘ð‘œð‘› ð‘ℎ�'ð‘šð‘–ð‘›, ð‘Ÿï¿½'ð‘ ð‘¡ï¿½'𑧠𑦠» pic.twitter.com/GS9gQbv2vT
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) July 22, 2024
Valentin Madouas : "Je pense qu'on a fait un bon Tour'
"Il y a forcément un peu de déception, mais il n’y a eu que cinq opportunités pour les baroudeurs, et il fallait être en forme et devant sur ces journées-là. Ça fait partie du Tour, on sait que les opportunités sont peu nombreuses, mais c’est en continuant dans la même optique qu’on arrivera à gagner. C’est la première fois depuis plusieurs années qu’on était focalisés sur cet objectif de victoire d’étape, je pense qu’on a fait un bon Tour, mais à ce niveau, il faut aussi que les planètes soient alignées. On n’a pas réussi à mettre la balle au fond quand on en a eu l’opportunité" a déclaré Valentin Madouas.