Tour de France - Andy Schleck : «Evenepoel a perdu du poids, il est prêt...»

Par Titouan LABOURIE le 30/06/2024 à 12:27. Mis à jour le 01/07/2024 à 12:10.
Tour de France - Andy Schleck : «Evenepoel a perdu du poids, il est prêt...»
TDF
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Le Tour de France 2024 s'est élancé ce samedi de Florence pour trois semaines de course intense, et avec lui le retour de la Chronique Andy Schleck ! À 39 ans, le Luxembourgeois est chroniqueur de Cyclism'Actu comme chaque année sur la Grande Boucle, mais aussi ambassadeur de luxe de Skoda sur le Tour, la marque automobile fêtant son 20e départ consécutif en tant que partenaire majeur de la plus grande course du monde. Retraité depuis 2014 et observateur privilégié du cyclisme depuis, l'ancien vainqueur du Tour de France 2010 s'est exprimé à notre micro sur cette 111e édition (cette interview a été réalisée avant la 2e étape).

Vidéo - Andy Schleck auprès de Cyclism'Actu au départ de la 2e étape

 

"Romain Bardet ? On a roulé ensemble, mais..."

Le Tour de France a bien commencé, non ?

Je ne m'attendais pas à ce qu'une échappée puisse aller au bout, mais c'est fantastique pour ce début de Tour, avec un vainqueur français aimé par tout le monde. Romain Bardet est un mec super sympa et en plus c'est son dernier Tour, c'est un rêve.

 

Est-ce que vous connaissez bien Romain Bardet ?

J'ai roulé avec lui, mais je ne me rappelle pas d'anecdote particulière. C'est un coureur qui est monté petit à petit, jusqu'à devenir l'un des favoris comme il est aujourd'hui. Si ce sera suffisant pour le podium ? On verra comment il va se défendre en montagne sur les prochains jours. En-tout-cas, je suis super content pour lui.

 

"Bardet a eu beaucoup de hauts et de bas dans sa carrière"

A 33 ans, pour son dernier Tour, est-ce que sa performance vous a surpris ?

Le vélo surprend toujours. Il a très bien préparé ce Tour, mais c'est clair pour lui que ça va être son dernier Tour de France. Il a eu beaucoup de hauts et de bas dans sa carrière, mais de finir avec un maillot Jaune, même si ce n'est que la 1ère étape, c'est magnifique.

 

Est-ce que ce Tour de France est promis à Tadej Pogacar ?

Sur le papier, quand on regarde comment il roule ces derniers mois et ces dernières années, c'est le grand favori. Je pense que c'est le plus fort du peloton, mais on a vu un Vingegaard solide, qui est dans l'équipe la plus professionnelle. Vingegaard est prêt, il va être très fort dans les deux dernières semaines. Pogacar ça fait un moment qu'il est au top niveau, surtout sur le Giro, où il a lâché beaucoup d'énergie. Et avec la chaleur, ton métabolisme peut être perturbé. Que le meilleur gagne, mais j'espère que Pogacar n'aura pas 4 minutes d'avance dès la 5e étape.

 

"Les vélos et les coureurs sont différents..."

Peu de personnes croient en la victoire de Remco Evenepoel, vous y croyez ?

On a vu qu'il a perdu du poids, il est prêt, il est là pour jouer la gagne. Même si je pense qu'il aura encore un peu de mal en haute montagne, ce n'est pas un pur grimpeur. Je suis impatient de voir ce qu'il peut faire.

 

Est-ce que vous pouvez nous parler du Col du Galibier ?

Cette année il arrive très tôt (sur la 4e étape, ndlr), en plus ils vont passer par le même côté où j'ai gagné en 2011. Mais beaucoup de choses ont changé depuis, la route est toujours la même, mais les vélos et les coureurs sont différents. Je vais suivre attentivement cette étape et monter le Galibier en voiture avec le sourire.

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Parcours et profil de la 5e étape... qui après Girmay ?

TOUR DE FRANCE

Primoz Roglic : "J'étais en conflit avec moi-même..."

TOUR DE FRANCE

Stefan Küng : "Le Galibier... Mythique, une vraie étape"

L'info en continu

02/07 Média Toutes les vidéos à voir et revoir avec & sur Youtube Cyclism'Actu 02/07 Tour de France Tadej Pogacar a atomisé le record du Col du Galibier 02/07 Tour de France Mauro Gianetti : "On aurait préféré 20 min d'avance, mais..." 02/07 Tour de France Miguel Martinez : "Lenny doit apprendre, c'est le Tour..." 02/07 Agenda Tour de France, Giro Femmes, Autriche... le programme de la semaine 02/07 Tour d'Autriche Le neveu de Michael Rogers s'offre Ganna sur le prologue 02/07 Tour de France Parcours et profil de la 5e étape... qui après Girmay ? 02/07 Tour de France David Gaudu : "Pogacar avait envie de gagner, c'est le jeu" 02/07 Tour de France Tadej Pogacar : "C'était le plan, je voulais frapper fort" 02/07 Tour de France Guillaume Martin : "Pogacar et Vingegaard ? Je n'ai rien vu" 02/07 Tour de France Primoz Roglic : "J'étais en conflit avec moi-même..." 02/07 Tour de France Stefan Küng : "Le Galibier... Mythique, une vraie étape" 02/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Tadej Pogacar peut avoir un jour sans" 02/07 Tour de France Nans Peters : "Dans le Galibier, UAE a tout explosé" 02/07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Pogacar n'était pas beaucoup plus fort" 02/07 Tour de France Romain Grégoire : "Début de Tour compliqué ? Oui et non..." 02/07 Tour de France Mathieu van der Poel: "Ce Galibier... ça fait mal aux jambes" 02/07 Tour de France 9,99 euros, 1 an... c'est Cyclism'Actu sans pub & sans pop up 02/07 Média Toutes les vidéos à voir et revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu ! 02/07 Tour de France Tadej Pogacar la 4e étape et le Jaune, Vingegaard a cédé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?











Publicité
Publicité
-
-