Strade Bianche - Mauro Vegni : «Les Strade ? Ni trop difficiles, ni trop dangereux»

Par Noah VIGNAUD le 10/03/2025 à 15:30. Mis à jour le 13/03/2025 à 08:28.
Strade Bianche - Mauro Vegni : «Les Strade ? Ni trop difficiles, ni trop dangereux»
Strade Bianche
Photo : Sirotti

Les Strade Bianche font décidément débat depuis samedi dernier. La classique italienne, considérée par beaucoup comme le sixième monument, a été marquée une nouvelle fois par de nombreuses chutes. Chez les femmes, Kasia Niewiadoma a notamment chuté violemment, et chez les hommes, une multitude de chutes ont également eu lieu, dont celle de Tadej Pogacar, ce qui ne l'a pas empêché de s'imposer au final. Les organisateurs de la course ont reçu de nombreuses critiques ces deux derniers jours, notamment sur le parcours jugé trop dangereux.

Vidéo - Tadej Pogacar a remporté les Strade Bianche 2025

Lire la suite de l'article

 

"La mentalité des coureurs joue aussi un rôle. Autrefois, le peloton avait un code moral"

Le directeur du tournoi, Mauro Vegni, s'est défendu auprès de Het Nieuwsblad"Oui, il y a eu plus de chutes que les autres années samedi. Cela est dû à l'état du gravier. Cette fois, il était très sec et poussiéreux, ce qui le rendait effectivement plus dangereux. Mais les chemins en gravier, c'est l'essence même de la Strade Bianche. Cette course n'est ni trop difficile ni trop dangereuse. Du moins, pas pour de vrais coureurs. Malheureusement, il n'y en a pas beaucoup".

Il évoque également le changement d'état d'esprit et de coopération des coureurs sur la route : "La mentalité des coureurs joue aussi un rôle. Autrefois, le peloton avait un code moral. En cas de danger, ils s'avertissaient mutuellement. Aujourd'hui, je constate que les coureurs ne font plus l'effort de se prévenir des dangers imminents. De nos jours, c'est comme disaient les Romains autrefois : mors tua, vita mea (ta mort est ma vie). Les coureurs prennent de plus en plus de risques. Ils font partie du cyclisme. Mais on peut aussi en prendre trop".

 

"Qui peut dire que Wout van Aert ou Mathieu van der Poel ne seront pas au départ de l'année prochaine?"

Pour Mauro Vegni, les chutes ne sont pas dues uniquement au parcours : "Le matériel s'est aussi beaucoup amélioré. L'évolution des vélos permet d'aller plus vite. Prenez par exemple les freins à disque : grâce à eux, ils peuvent se permettre de freiner plus tard. Mais dans un peloton, cela entraîne des situations dangereuses. Nous sommes un sport basé sur la vitesse. La F1 a-t-elle réduit la vitesse des voitures à 200 km/h alors qu'elles peuvent rouler à 300 km/h ? Non ! Ils ont pris des mesures pour minimiser le risque d'accidents mortels. C'est sur cela que le cyclisme doit travailler".

Enfin, il a tenu à répondre aux critiques sur le plateau supposé faible des Strade Bianche cette année : "Qui peut dire que Wout van Aert ou Mathieu van der Poel ne seront pas au départ l’année prochaine ? Pogacar était là, je n'avais pas besoin de plus. Du New York Times à la BBC, tout le monde a parlé de la course. Et si Wout et Mathieu ne viennent vraiment pas parce que la course est devenue plus longue ou plus difficile, alors j’y réfléchirai. Mais tout le monde sait que ce n'est pas la vraie raison", conclut-il.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

STRADE BIANCHE

21 chutes et cinq fractures... Le bilan médical des Strade Bianche

STRADE BIANCHE

Wellens : "Tadej Pogacar est parti tôt... ce n'était pas le plan"

STRADE BIANCHE

Tom Pidcock : "Une de mes meilleures performances en carrière"

A LA UNE

E3 SAXO CLASSIC

Mathieu van der Poel vicitime de crachats... une enquête ouverte

TOUR DE CATALOGNE

La 6e étape totalement amputée à cause du vent... un sprint ?

E3 SAXO CLASSIC

Wout van Aert : "J'ai essayé de forcer les choses, mais..."

L'info en continu

14:16 Route 13 coureurs WorldTour n'ont pas encore couru en 2025... dont 5 Français 13:44 Tour de Catalogne Diffusion TV... 6e étape, sur quelle chaîne et à quelle heure ? 13:34 Tour de Catalogne La 6e étape totalement amputée à cause du vent... un sprint ? 13:16 Tour du Doubs La Visma | Lease a Bike dans le Doubs... avec Jonas Vingegaard ? 13:00 Médias Cyclism'Actu sans pub ni pop up.. pour seulement 9,99€ par an 12:32 E3 Saxo Classic Aimé De Gendt : "Cette échappée, beaucoup de douleur mais..." 12:15 Gand-Wevelgem Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 11:51 E3 Saxo Classic Mathieu van der Poel vicitime de crachats... une enquête ouverte 11:46 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Cette seconde pourrait être décisive" 11:25 E3 Saxo Classic Stefan Küng : "On était tous à bloc... sauf Mathieu van der Poel" 11:07 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour via Cyclism'Actu 10:46 Tour de Thaïlande Nick Kergozou la 6e étape au sprint, Alexander Salby le général 10:00 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu au printemps... les infos ici 09:53 Piste Une nouvelle organisation pour la Direction Technique Nationale de la FFC 09:20 Agenda Tour de Catalogne, Gand-Wevelgem... le programme du week-end 09:04 La Roue Tourangelle Parcours, startlist, favoris... la Roue Tourangelle dimanche 08:58 E3 Saxo Classic Mathieu van der Poel : "Je n'ai pas paniqué, mais..." 08:07 E3 Saxo Classic Filippo Ganna : "Quand on est arrivés sur le Vieux Quaremont..." 08:00 E3 Saxo Classic Wout van Aert : "J'ai essayé de forcer les choses, mais..." 07:29 Gand-Wevelgem Parcours, startlist, favoris... Gent-Wevelgem 2025 dimanche
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-