Strade Bianche - Alaphilippe a fini loin : «J'ai directement senti...»
Brillant il y a sept jours sur la Faun Ardèche Classic, remportée devant David Gaudu (Groupama-FDJ), Julian Alaphilippe n'a pas connu la même réussite ce samedi à l'occasion de la 17e édition des Strade Bianche. Le Français de la Soudal Quick-Step est même passée complètement à côté de sa course (42e à 5'55"), se faisant distancer dès que la course s'est véritablement animée et que les cadors ont commencé à mettre en route. "C'est toujours un plaisir de venir ici, mais je n'étais pas dans une grande journée", a expliqué l'ancien double champion du monde au micro de Philippe Gilbert, le nouveau consultant d'Eurosport / GCN. "J'ai essayé de toujours rester bien placé, mais sur le secteur du Monte Sante Marie, un endroit où vous avez besoin d'avoir des super jambes, j'ai directement senti que je ne les avais pas", a-t-il poursuivi et conclu.
Vidéo - Les Strade Bianche pour Tom Pidcock, Alaphilippe loin
Retour sur les Strade Bianche 2023 : Le grand exploit de Tom Pidcock !
Un après le raid en solitaire de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), un autre coureur a réalisé un immense exploit sur l'édition 2023 des Strade Bianche : le Britannique Tom Pidcock ! Passé à l'attaque à 50 kilomètres de l'arrivée, le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers a repris et distancé les échappés de la première heure, avant de résister au retour des autres cadors dans les derniers kilomètres. Malgré une chute survenue à mi-course, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a réalisé une formidable prestation, le Breton ayant pris la deuxième place à Sienne, 20 secondes après le grand vainqueur du jour.
Vainqueur de cette épreuve en 2018, le Belge Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) a complété le podium, tandis que Rui Costa (POR / Intermarché-Circus-Wanty) et Attila Valter (HON / Jumbo-Visma) ont respectivement terminé quatrième et cinquième. Deuxième Français du jour, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a franchi la ligne d'arrivée en huitième position, et ce à seulement 20 ans et alors qu'il disputait la première course World Tour de sa carrière. Apparaissant avant la course comme les deux principaux prétendants à la victoire, Julian Alaphilippe (FRA / Soudal Quick-Step) et Mathieu van der Poel (NED / Alpecin-Deceuninck) n'ont pas été en capacité de peser sur la course.