Sport - David Lappartient à l'UCI, au CNOSF et dans le futur au CIO ?

Par Cyclism'Actu le 29/06/2023 à 16:40. Mis à jour le 01/07/2023 à 21:35.
Sport - David Lappartient à l'UCI, au CNOSF et dans le futur au CIO ?
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

David Lappartient ce vendredi sur le Tour de France 2023 et à l'issue de sa conférence de presse pour y expliquer que les parties prenantes du cyclisme sur route professionnel s’unissent pour lancer SafeR, un organisme indépendant pour renforcer la sécurité du cyclisme professionnel sur route. L'occasion de revenir sur sa récente élection en tant que président du Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF). En attendant de briguer la présidence du Comité International Olympique (CIO) ? La réponse de David Lappartient : "C'est une autre affaire, et aujourd'hui j'ai déjà beaucoup de chose à faire !", a botté en touche le Français, qui cumule déjà de nombreux mandats.

Vidéo - David Lappartient ce vendredi sur le Tour de France 2023 !

 

David Lappartient à la tête du CNOSF pour les Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août)

Le successeur de Brigitte Henriques à la tête du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) se nomme David Lappartient ! Opposé à Emmanuelle Bonnet-Oulaldj, la coprésidente de la Fédération sportive et gymnique du travail, le patron de l'Union Cycliste Internationale (UCI) a remporté l'élection organisée jeudi à la Maison du Sport Français par le conseil d'administration du CNOSF. Ayant obtenu 36 voix sur 45, soit une proportion de 80%, le Morbihannais de 50 ans est sorti vainqueur haut la main de son duel avec Emmanuelle Bonnet-Oulaldj et sera donc le président du CNOSF jusqu'en 2025. Si cette élection est validée le 13 septembre prochain lors d'une Assemblée générale, David Lappartient sera ainsi à la tête de cette instance au moment des Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août).

 

"Réussir collectivement les Jeux Olympiques de Paris 2024 afin d'en faire un succès sportif, organisationnel, populaire"

Il y a une vingtaine de jours, David Lappartient avait adressé une lettre aux présidents de fédérations et aux membres du conseil d'administration pour annoncer sa candidature. Exprimant dans celle-ci "sa volonté d'unité et de rassemblement" et pensant "avoir la capacité de garantir ce rassemblement", l'ancien maire de la ville de Sarzeau (Morbihan) et actuel président du conseil département du Morbihan avait défini plusieurs priorités, dont celle de "réussir collectivement les Jeux Olympiques de Paris 2024 afin d'en faire un succès sportif, organisationnel, populaire". S'il est le nouveau président du CNOSFDavid Lappartient ne quittera pas pour autant la présidence de l'UCI, comme il l'avait expliqué à L'Équipe il y a quelques semaines"Je ne démissionnerai pas de la présidence de l'UCI, je ne démissionnerai pas de la présidence du département, mais je démissionnerai sans doute de la présidence du parc naturel du golfe du Morbihan et de mon poste de conseiller communautaire", affirmait-il notamment.

C'est une autre affaire et j'ai déjà beaucoup à faire 

L'info en continu

22:45 Média Retrouvez sur Dailymotion Cyclism'Actu toutes les vidéos cyclisme 22:13 GP de Montréal Romain Bardet : "Un bon début pour les Classiques" 21:55 Tour de France Le Tour de France et Los Angeles en conflit pour 2028 21:51 GP d'Isbergues Arvid De Kleijn : "J'avais très mal à cause de la chute" 21:27 Route - Europe Thomas Voeckler : "Que des félicitations à leur faire" 21:15 GP de Montréal Julian Alaphilippe : "Zurich ? J'attends ma sélection..." 21:08 GP de Montréal Pello Bilbao, 2e : "Rattraper Pogacar était impossible" 20:42 Agenda Luxembourg, classiques belges, Mondiaux... Le programme cette semaine 20:25 Route La Bergerac-Châtellerault-Rungis en quête de 20 coureurs, sinon... 20:10 Media 9,99 euros et pour un an.. Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 19:47 Transfert Le Mercato hommes 2024-2025... Récap des transferts et rumeurs 19:36 Transfert Valentin Retailleau quitte Decathlon AG2R pour TotalEnergies 19:15 Transfert Une coéquipière de Cédrine Kerbaol va rejoindre SD Worx-Protime 19:00 Route Patron de l'UCI, David Lappartient candidate à la présidence du CIO 18:48 Paris-Tours Le 118e Paris-Tours avec 7 des 10 meilleures équipes mondiales 18:24 Transfert Eglantine Rayer de la DSM à la FDJ-SUEZ... comme Juliette Labous 18:12 Route Les top 10 des grands espoirs... le classement de Cyclism'Actu 18:05 Route - Mondiaux L'équipe de France avec Pauline Ferrand-Prévot à Zurich ! 18:02 Route - Europe Mathieu van der Poel : "Nous l'avons raté de peu... " 17:49 Route - Mondiaux L'équipe de Belgique autour de Remco Evenepoel à Zurich
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel Grand Tour avez-vous préféré en 2024 ?







Publicité
Publicité
-
-