Sport - David Lappartient à l'UCI, au CNOSF et dans le futur au CIO ?

Par Cyclism'Actu le 29/06/2023 à 16:40. Mis à jour le 01/07/2023 à 21:35.
Sport - David Lappartient à l'UCI, au CNOSF et dans le futur au CIO ?
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

David Lappartient ce vendredi sur le Tour de France 2023 et à l'issue de sa conférence de presse pour y expliquer que les parties prenantes du cyclisme sur route professionnel s’unissent pour lancer SafeR, un organisme indépendant pour renforcer la sécurité du cyclisme professionnel sur route. L'occasion de revenir sur sa récente élection en tant que président du Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF). En attendant de briguer la présidence du Comité International Olympique (CIO) ? La réponse de David Lappartient : "C'est une autre affaire, et aujourd'hui j'ai déjà beaucoup de chose à faire !", a botté en touche le Français, qui cumule déjà de nombreux mandats.

Vidéo - David Lappartient ce vendredi sur le Tour de France 2023 !

Lire la suite de l'article

 

David Lappartient à la tête du CNOSF pour les Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août)

Le successeur de Brigitte Henriques à la tête du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) se nomme David Lappartient ! Opposé à Emmanuelle Bonnet-Oulaldj, la coprésidente de la Fédération sportive et gymnique du travail, le patron de l'Union Cycliste Internationale (UCI) a remporté l'élection organisée jeudi à la Maison du Sport Français par le conseil d'administration du CNOSF. Ayant obtenu 36 voix sur 45, soit une proportion de 80%, le Morbihannais de 50 ans est sorti vainqueur haut la main de son duel avec Emmanuelle Bonnet-Oulaldj et sera donc le président du CNOSF jusqu'en 2025. Si cette élection est validée le 13 septembre prochain lors d'une Assemblée générale, David Lappartient sera ainsi à la tête de cette instance au moment des Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août).

 

"Réussir collectivement les Jeux Olympiques de Paris 2024 afin d'en faire un succès sportif, organisationnel, populaire"

Il y a une vingtaine de jours, David Lappartient avait adressé une lettre aux présidents de fédérations et aux membres du conseil d'administration pour annoncer sa candidature. Exprimant dans celle-ci "sa volonté d'unité et de rassemblement" et pensant "avoir la capacité de garantir ce rassemblement", l'ancien maire de la ville de Sarzeau (Morbihan) et actuel président du conseil département du Morbihan avait défini plusieurs priorités, dont celle de "réussir collectivement les Jeux Olympiques de Paris 2024 afin d'en faire un succès sportif, organisationnel, populaire". S'il est le nouveau président du CNOSFDavid Lappartient ne quittera pas pour autant la présidence de l'UCI, comme il l'avait expliqué à L'Équipe il y a quelques semaines"Je ne démissionnerai pas de la présidence de l'UCI, je ne démissionnerai pas de la présidence du département, mais je démissionnerai sans doute de la présidence du parc naturel du golfe du Morbihan et de mon poste de conseiller communautaire", affirmait-il notamment.

C'est une autre affaire et j'ai déjà beaucoup à faire 

DANS LA MÊME CATÉGORIE

SPORT

Les différents types de paris sportifs sur une plateforme en ligne

SPORT

Le Monde du sport français en colère... la Ministre des sports ennuyée

SPORT

Léon Marchand élu sportif de l'année... Tadej Pogacar seulement 3e

A LA UNE

ROUTE

Remco Evenepoel : "J’ai beaucoup douté... mon retour est enfin arrivé"

PARIS-ROUBAIX

Après le 122e Paris-Roubaix... le bilan médical !

PARIS-ROUBAIX

Le coupable du jet de bidon s'est rendu à la police en Belgique

L'info en continu

11:14 Route Un baroudeur emblématique va prendre sa retraite en fin de saison 10:41 Route Remco Evenepoel : "J’ai beaucoup douté... mon retour est enfin arrivé" 10:08 Paris-Roubaix Adrie van der Poel : "Mathieu a accompli quelque chose de spécial" 09:44 Route Christophe Laporte enfin de retour sur son vélo après son virus 09:35 Tour du Finistère Coquard, Mohoric, Seixas... un très gros plateau attendu 09:20 La Flèche Brabançonne Diffusion TV... sur quelles chaînes et à quelle heure ? 09:09 Route Victor Campenaerts à l'arrêt et va manquer de nombreuses courses 09:00 Tour des Abruzzes Startlist, favoris, parcours... le Giro d'Abruzzo dès ce mardi 08:52 Jeu et Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour de cette année 2025 08:31 Paris-Roubaix Stefan Bissegger : "Quand même content de ma performance" 08:16 Route Après sa chute au Pays basque... Axel Zingle va louper les Ardennaises 08:08 Paris-Roubaix Wout Van Aert : "La saison ne fait que commencer..." 08:05 Agenda Abruzzes, La Brabançonne, Amstel Gold Race... le programme de la semaine 07:53 Paris-Roubaix Florian Dauphin : "Le premier Français... mais c'était horrible" 07:48 Tour du Limbourg Parcours et favoris... le Ronde van Limburg, c'est mercredi 07:34 Tour des Abruzzes Diffusion TV.. à quelle heure et sur quelles chaînes ? 07:31 Mondiaux 2027 Michel Callot: "Ce mardi, c'est pour l'avenir du cyclisme français" 07:29 Média Cyclism'Actu plus facile à lire, c'est seulement 9,99€ et pour un an 07:23 Paris-Roubaix Jet de bidon sur Van der Poel... l'UCI veut sanctionner sévèrement 07:15 Paris-Roubaix Biniam Girmay : "Le Carrefour de l'Arbre, c'était vraiment dingue"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de ces Classiques ?










Publicité ADS
-
-