Semaine Coppi & Bartali - Rémi Cavagna gagne en solitaire la 1ère étape

Par Nicolas GAUTHIER le 21/03/2023 à 15:56

Semaine Coppi & Bartali - Rémi Cavagna gagne en solitaire la 1ère étape
Photo : @Sirotti

C'est ce mardi que débutait l'édition 2023 de la Semaine Internationale Coppi & Bartali.Disputée autour de la ville de Riccione (161,8 km), dans la province de Rimini, la 1ère étape a vu la victoire en solitaire de Rémi Cavagna ! Auteur d'un véritable numéro, le coureur de la Soudal Quick-Step est sorti du peloton à une quarantaine de kilomètres du but. Après avoir très rapidement repris puis distancé les cinq échappés de la première heure le TGV de Clermont-Ferrand a ensuite magnifiquement résisté au peloton pour s'offrir son premier succès depuis plus d'un an et demi et le maillot de leader. Arrivé 32 secondes plus tard, le peloton a été réglé au sprint par le Suisse Mauro Schmid, coéquipier du vainqueur du jour. Le Néerlandais Rick Pluimers (Tudor Pro Cycling Team) a pris la troisième place. 

Vidéo - Rémi Cavagna a été incroyablement fort ce mardi en Italie !

 

Ils sont cinq à l'avant, Rémi Cavagna fait le spectacle

Les premiers échappés de cette édition 2023 de la Semaine Internationale Coppi & Bartali sont au nombre de cinq et se nomment Alessandro Fancellu (EOLO-Kometa), Marco Murgano (Team Corratec), Gabriele Petrelli (Team Technipes #inEmiliaRomagna), Lennert Teugels (Bingoal WB) et Didier Merchan (GW Shimano-Sidermec). Composé de trois Italiens, un Belge et un Colombien, ce quintette va disposer d'une avance maximale d'un peu plus de 6 minutes, avant que le peloton, sous l'impulsion de la formation EF Education-EasyPost, ne commence à réagir et réduise cet écart, qui n'est plus que de 3 minutes à 50 bornes du but.

Une dizaine de kilomètres plus loin, et alors que l'avance des échappés a encore diminué, Rémi Cavagna décide de sortir du peloton ! L'Auvergnat de la Soudal Quick-Step fait très rapidement la jonction avec les hommes de tête, puis il en lâche quatre sur cinq, seul Lennert Teugels parvenant à s'accrocher à sa roue. Mais ça ne dure que quelques minutes pour le Belge, qui se fait lui aussi distancer par le membre du Wolfpack, et ce juste avant le sommet de la dernière difficulté répertoriée du jour. Avec 1'20" d'avance sur le peloton à 25 kilomètres de l'arrivée, Rémi Cavagna peut y croire, même s'il va devoir être très fort pour résister.

 

Rémi Cavagna plus fort que le peloton ! 

La suite se résume à un bras de fer entre l'ancien champion de France du contre-la-montre et la meute, composée d'une quarantaine d'hommes et emmenée désormais par les coureurs de l'équipe Jumbo-Visma. 56" à 10 bornes de l'arrivée, 47" 5 kilomètres plus loin... le TGV de Clermont-Ferrand fait beaucoup mieux que résister au peloton et se rapproche d'un bel exploit. La tendance se confirme dans les derniers kilomètres et Rémi Cavagna remporte ainsi cette 1ère étape, l'Auvergnat décrochant à cette occasion son premier succès depuis le mois d'août 2021.

Semaine Internationale Coppi et Bartali - Classement de la 1è étape

1FRARemi CAVAGNASoudal Quick-Step4h03'03"
2SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 32"
3NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
4NEDLoe VAN BELLETeam Visma | Lease a Bike Developmentm.t.
5ERYNatnael TESFATSIONLidl-Trekm.t.
6ITAChristian SCARONIAstana Qazaqstan Teamm.t.
7ITADavide GABBUROVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
8ITAWalter CALZONIQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
9NEDMilan VADERTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10LUXLuc WIRTGENTudor Pro Cycling Teamm.t.

Semaine Internationale Coppi et Bartali - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRARemi CAVAGNASoudal Quick-Step4h02'53"
2SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 36"
3NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Team+ 38"
4NEDLoe VAN BELLETeam Visma | Lease a Bike Development+ 42"
5ERYNatnael TESFATSIONLidl-Trekm.t.
6ITAChristian SCARONIAstana Qazaqstan Teamm.t.
7ITADavide GABBUROVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
8ITAWalter CALZONIQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
9NEDMilan VADERTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10LUXLuc WIRTGENTudor Pro Cycling Teamm.t.

L'info en continu

11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:42 Route Wout Van Aert : "J'ai une maladie, c'est une très spécifique" 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 11:05 Tour de France Vingegaard : "Je crois toujours que je peux gagner le Tour !" 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 10:22 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument mais aussi des Mondiaux... " 10:17 Transfert L'affaire Maxime Van Gils, son agent Alex Carera prend sa défense 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco 09:43 Route L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 09:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 07:00 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-