Saison 2015 - Ewan, un jeune prodige à surveiller
Par Pierre-Alix Faivre le 12/12/2014 à 13:28
Vidéo - Mondiaux de Ponferrada : Ewan s'incline
Caleb Ewan, stagiaire chez Orica Green Edge en 2014, a signé un contrat professionnel avec l'équipe World Tour pour la saison 2015. A 20 ans, c'est un nouveau départ pour le jeune sprinter australien, champion d'Australie sur route espoirs et vice champion du monde sur route espoirs cette année.
Une des premières choses que Caleb Ewan a fait à son retour en Australie après les championnats du monde de septembre, où il a remporté une médaille d'argent en moins de 23 ans, a été de rencontrer son entraîneur Bradley McGee pour discuter avec lui de la saison passée et de celle à venir. Et les deux hommes en sont arrivés à la conclusion suivante : leur route se sépare ici.
Avec Menaspà le bon travail continue
Ewan travaillera désormais sous l'aile de Menaspà, chercheur à l'Institut australien des sciences du sport. En tant que sélectionneur national, Bradley McGee a déclaré à Cycling News qu'il ne pouvait plus continuer à coacher Ewan : « Maintenant qu'il est engagé avec Orica Green Edge, il y aurait conflit d'intérêt ». L'ancien champion olympique de poursuite par équipes à Athènes ne tarissant pas d'éloge sur la nouvelle formation du jeune sprinter : « La chose la plus importante est que Ewan est bien pris en charge et se sente en confiance dans le soutien qu'on lui octroie. Je suis enchanté par la façon dont Orica Green Edge a mis en place et préparé son programme de course pour l'année prochaine. La direction générale de l'équipe est fantastique. »