Mondiaux U23 - Caleb Ewan : «Rien à changer»
Par Antoine PLOUVIN le 26/09/2014 à 20:00
Vidéo - Caleb Ewan s'incline, 2e - Ponferrada 2014
Caleb Ewan est forcément déçu. Il partait grand favori de ces Championnats du Monde Espoirs à Ponferrada et ne termine que deuxième. S'il gagne bien le sprint du peloton, un homme a réussi auparavant à s'isoler seul en tête et à conserver son avance, jusqu'à s'imposer. Sven Erik Bystrom lui chipe donc la vedette... Et la médaille d'or. Mais l'Australien relativise.
« Bien sûr, c’est une petite déception, mais je ne pense pas qu’on pouvait faire plus. Mon dernier coéquipier a eu un problème mécanique à deux kilomètres de l’arrivée… C’est vraiment dommage car le travail de l’équipe avait été magnifique. Finir deuxième sur un parcours qui ne me convenait pas vraiment n’a été possible que grâce au travail de mon équipe. »
En effet. On le sait, son jeu était de cadenasser la course pour arriver au sprint et faire parler sa pointe de vitesse. Ce qu’il a fait, en réglant ce fameux sprint, mais il restait un homme devant.
« Je pense que nous avons fait la course que nous devions faire. Nous n’avons pas fait d’erreur. Si c’était à refaire, il n’y aurait rien à changer je pense. La dernière difficulté était vraiment très proche de l’arrivée, et il y avait derrière une descente très rapide. Donc le scénario que nous avons vu, nous l’avions envisagé. »
L’ancien vainqueur de la Côte Picarde, qui a eu 20 ans en juillet, s’engagera l’an prochain, et pour deux saisons, au sein de l’équipe World Tour Orica – GreenEDGE. « Dès la semaine prochaine, je m’intègre dans l’équipe Orica. Cette première année sera bien sûr consacrée à l’apprentissage, mais je veux déjà gagner… Si je le peux. »