Route - Wout Van Aert : «Je veux gagner le Ronde et Paris-Roubaix pour moi...»

Par Audrey QUETARD le 20/03/2024 à 15:11. Mis à jour le 20/03/2024 à 18:12.
Route - Wout Van Aert : «Je veux gagner le Ronde et Paris-Roubaix pour moi...»
Photo : Sirotti

De retour d'un camp d'entraînement en altitude sur le volcan Teide, Wout van Aert va savoir si ces trois semaines de stage ont porté leurs fruits sur l'E3 Saxo Classic vendredi. Première étape avant les grands objectifs du printemps, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. "Je me sens bien. Les entraînements se sont bien déroulés et cela donne confiance. Nous avons appris du passé, je reviens toujours bien d'un camp en altitude", assure le Belge du Team Visma | Lease a Bike dans un entretien avec HLN. Je veux gagner le Ronde et Roubaix pour moi, pas pour quelqu’un d’autre." 

Vidéo - Wout van Aert a remporté le KBK 2024

Lire la suite de l'article

 

"Mathieu van der Poel ? Il avait l'air très fort"

 Wout van Aert espère surfer sur les bonnes prestation des jaune et noir depuis la reprise, des succès de Jonas Vingegaard sur Tirreno-Adriatico ou O Gran Camino, aux belles victoires d'Olav Kooij et Matteo Jorgenson sur Paris-Nice. Pour autant, le nonuple vainqueur d'étapes sur la Grande Boucle ne regrette pas d'avoir été seulement spectacteurs des premières grands rendez-vous de l'année : "J'ai regardé les courses (Paris-Nice, Strade Bianche, Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo), et j'ai trouvé ça relaxant."

 

"Matteo (Jorgenson) a été très fort à Paris-Nice (vainqueur du général), encore meilleur que ne le pensais, félicite Wout van Aert. Il nous fait découvrir une nouvelle façon de courir. Il a rejoint une équipe qui prend les commandes dès le début." Le vainqueur de Milan-San Remo 2020 a aussi été impressioné par son rival de toujours Mathieu van der Poel sur la Primavera : "Il avait l'air très fort. Il sera au rendez-vous." Pour l'instant, Van Aert a les yeux rivés sur l'E3 Saxo Classic, qu'il a remporté l'an dernier.

"A mon avis, après le Tour des Flandres, c'est la course flamande la plus difficile, avec un final très exigeant qui part toujours de loin. Et parce que la course est si proche du Ronde, c'est toujours un bon test." Pas de Gand-Wevelgem pour le Belge, "j'aurais dû organiser mon stage différemment". Il ajoute : "A Travers la Flandre est le parfait choix pour obtenir un dernier coup de pouce face à la concurrence." Avant de se confier : "J'ai eu quelques petits revers l'an dernier, donc j'ai raté la victoire à certains moments. L'hiver dernier, nous avons décidé de ne rien laisser au hasard. J'ai eu très bon hiver et je suis prêt à commencer."

 

"Jusque-là, j'ai toujours fait mieux que ce qui était attendu"

"2023 a peut-être été la première fois que me saison a été un peu moins bonne l'année précédente, confie l'intéressé. Jusque-là, j'ai toujours fait mieux que ce qui était attendu. Cela m'a donné des idées, que je ne devrais pas le faire pour quelqu'un d'autre que moi-même. Cela me permet d'avoir l'esprit tranquille." Wout van Aert a donc changé son approche, mais l'objectif reste le même : "J'ai travaillé très dur parce que je veux gagner le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Je pense que je peux les gagner. J’ai montré par le passé que les courses d’un jour sur pavés étaient l’une de mes spécialités. C’est un bel objectif de les ajouter à mon palmarès."

 Mais "MVDP" convoite aussi le Ronde : "Mathieu est aussi fort dans la dernière heure du Tour des Flandres que dans la dernière heure de l’E3 Saxo Classic. C’est souvent une différence avec les autres. D’autres doivent récupérer, Mathieu est prêt pour la prochaine pente très rapidement. Et cette qualité prend tout son sens sur le Tour des Flandres."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

ROUTE

Decathlon AG2R La Mondiale prolonge son capitaine de route jusqu'en 2027

ROUTE

Yoann Offredo : "Je ne suis pas encore prêt à accepter d'être handicapé..."

ROUTE

Blessé, Victor Campenaerts va manquer des prochaines courses

A LA UNE

PARIS-ROUBAIX

Mathieu van der Poel : "Si je ne suis pas au top absolu..."

TOUR DU PAYS BASQUE

Axel Laurance : "Deuxième... J'ai beaucoup de regrets"

TOUR DU PAYS BASQUE

Le show Ben Healy sur la 5e étape... un raid solo de 57 km !

L'info en continu

12:20 Paris-Roubaix Femmes Parcours, Startlist, favorites... Kopecky pour l'histoire ? 12:19 Los Angeles 2028 Le cyclisme sera le troisième plus gros sport des JO 2028 12:00 Route Decathlon AG2R La Mondiale prolonge son capitaine de route jusqu'en 2027 11:45 Paris-Roubaix Wout Van Aert : "Il nous faudra un bon plan pour les surprendre" 11:23 Tour des Abruzzes Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 11:05 Tour du Pays basque Ben Healy : "Je me suis dit : pourquoi ne pas tenter ?" 10:33 Tour des Abruzzes Parcours, startlist et favoris du 2e Giro d'Abruzzo 10:02 Paris-Roubaix Jasper Philipsen : "Je ne suis pas encore complètement à l'aise..." 09:38 Tour du Pays basque Joao Almeida : "Je ne suis pas inquiet, ça suffira" 09:23 Tour du Pays Basque Alex Baudin : "Ben Healy… une vraie mobylette !" 09:07 Jeu et Pronostic Vos pronostics pour les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 09:03 Paris-Roubaix Mathieu van der Poel : "Si je ne suis pas au top absolu..." 08:58 Tour du Pays basque Brieuc Rolland : "Ce maillot... c'est juste un bonus" 08:45 Paris-Roubaix Startlist, parcours, favoris.... le 122e Paris-Roubaix ce dimanche 08:10 Média Pour lire plus simplement Cyclism'Actu... seulement 9,99€ pour un an 07:48 Tour du Pays basque Parcours, profil... la 6e étape, le bouquet final à Eibar ? 07:42 Région Pays de Loire Tour Vauquelin : "Une période compliquée... ça fait du bien" 07:29 Paris-Roubaix Diffusion TV... quelle heure et quelles chaînes ce samedi ? 07:10 Circuit des Ardennes Jarno Widar la 3e étape après un final explosif ! 07:07 Tour du Pays basque Axel Laurance : "Deuxième... J'ai beaucoup de regrets"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui va remporter Paris-Roubaix ?











Publicité ADS
-
-