Route - Un ancien porteur du maillot rose met fin à sa carrière à 38 ans
Après quinze années au sein du peloton professionnel, le plus grand coureur costaricain de l'histoire, Andrey Amador, met un terme à sa carrière à l'âge de 38 ans. Légende du cyclisme au Costa-Rica, Andrey Amador est passé pro en 2009 au sein de la Caisse d'Epargne. Deux saisons plus tard, il s'engage à la Movistar, là où il passera une majeure partie de sa carrière. Au sein de l'équipe espagnole, Amador obtient ses meilleurs résultats. Porteur du maillot rose, il termine 4e du Tour d'Italie 2015, remporte une étape sur cette même épreuve en 2012. Sa fin de carrière est plus compliquée, il passe chez INEOS deux ans avant de rejoindre EF Education-Easy Post. En mai, il est percuté par un camion à l'entraînement et n'arrivera jamais à revenir. Il a annoncé officiellement mettre un terme à sa carrière ce mercredi, lui qui a pris le départ de 7 Tour de France.
Vidéo - Andrey Amador, leader du Giro en 2016
"Ce n'est pas quelque chose qui était prévu"
Dans une vidéo, Amador a expliqué les raisons de ce choix. "La réalité est que cette année a été une année difficile, pleine de blessures, d'accidents, qui m'ont empêché de faire du vélo au niveau auquel je suis habitué. Ce n'était pas une décision facile, ce n'était pas quelque chose qui était prévu, mais la vie et le cyclisme sont comme ça. Bien que je me retire du cyclisme professionnel, je serai toujours lié à ce sport que j'aime tant, j'emporte avec moi des souvenirs indélébiles et la satisfaction d'avoir donné le meilleur de moi-même", a-t-il déclaré.
"Tout au long de ma carrière, j'ai eu l'honneur de représenter le Costa Rica dans les compétitions internationales les plus prestigieuses, réalisant des choses que je n'aurais jamais imaginées, depuis ma victoire lors de la 14e étape du Giro d'Italia en 2012, jusqu'au port du maillot rose en 2016. Il y aura désormais des moments de repos. Je prends soin au maximum de ma santé pour préparer la prochaine grande surprise, merci à tous" a conclu Amador.