Transfert - Tom Donnenwirth s'est engagé pour deux ans avec la Groupama-FDJ

Par Nicolas GAUTHIER le 21/08/2024 à 13:42. Mis à jour le 21/08/2024 à 21:48.
Transfert - Tom Donnenwirth s'est engagé pour deux ans avec la Groupama-FDJ
Transfert
Photo : @GroupamaFDJ

Auteur d'un bel exercice 2024 sous les couleurs de la Decathlon AG2R La Mondiale Development Team, Tom Donnenwirth se voit récompensé par un contrat en WorldTour pour les deux prochaines saisons. Mais ce n'est pas au sein de l'équipe de Vincent Lavenu que le coureur de 26 ans, venu au vélo très tardivement, va découvrir le grand monde, mais plutôt avec la Groupama-FDJ de Marc Madiot, avec laquelle il s'est engagé jusqu'en 2026. Très performant depuis quelques semaines, avec des résultats marquants décrochés sur l'Alpes Isère Tour, le Tour Alsace et surtout le Tour de l'Ain (4e de la 2e étape, 2e de la 3e étape et 4e du classement général), le natif d'Aurillac, bon puncheur et rapide au sprint, a fait ce qu'il fallait pour franchir un nouveau cap dans sa carrière à partir du 1er janvier 2025.

Vidéo - Tom Donnenwirth sera un coéquipier de David Gaudu en 2025

 

Tom Donnenwirth : "C'est une vraie consécration pour moi de rejoindre la Groupama-FDJ"

"Je suis très heureux de rejoindre l'équipe l'année prochaine et pour deux ans. J'accède au niveau WorldTour, c'est une étape supplémentaire dans ma carrière et ma progression. La Groupama-FDJ a toujours été l'une des meilleures équipes françaises dans le peloton, c'est une vraie consécration pour moi de la rejoindre et de travailler avec de grands coureurs et un beau collectif. Mon rôle sera d'épauler les leaders sur les différentes épreuves, c'est un projet qui me séduit beaucoup. J'ai hâte de rencontrer le staff et les coureurs, mais aussi de découvrir toutes les belles courses. Il y a encore peu, j'étais spectateur de ces courses, j'ai hâte d'y être acteur", explique Tom Donnenwirth dans un communiqué de presse diffusé par la Groupama-FDJ.

"Tom (Donnenwirth) est un profil particulier qui sort des sentiers battus", raconte Philippe Mauduit, son prochain directeur Course. "C'est quelqu'un qui est passé à travers les mailles du filet, il a commencé le vélo il y a trois ans seulement. Il a pratiqué beaucoup de sports différents : football, tennis, trail. Grâce à ces sports, il a vite progressé dans le vélo. On l'a vu se sacrifier cette année sur les manches de Coupe de France pour ses leaders, il était souvent l'un des derniers à les accompagner. Quand on voit des coureurs qui apparaissent comme ça, c'est intéressant de voir d'où ils viennent, et Tom ne vient pas de nulle part, il a un passé différent des standards."

L'info en continu

23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 23/11 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 23/11 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-